
Ce vendredi 14 mars, Météo France a placé 30 départements en vigilance pour neige-verglas dont 3 départements en alerte orange. Découvrez-les au sein de notre diaporama.
Il n'y a pas de petites économies. Selon les derniers chiffres de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), l'inflation continue de grignoter le pouvoir d'achat des consommateurs. Les prix à la consommation ont augmenté de 3,1 % sur un an en janvier 2024, contre une hausse de 3,7 % en décembre 2023. L'institut explique cette baisse de l'inflation par le "ralentissement sur un an des prix de l'énergie (+1,9 % après +5,7 %), de l'alimentation (+5,7 % après +7,2 %) et des produits manufacturés (+0,7 % après +1,4 %)".
Dans un rapport publié en 2015, l’Observatoire de l’Alimentation (Oqali) a analys é plus de 16 000 références de produits. Les produits dits "premier prix" représentaient alors une qualité nutritionnelle similaire à celle des produits de marques. "Des différences de composition nutritionnelle ponctuelles existaient, mais n'étaient pas systématiques", peut-on lire. En revanche, les marques d'entrée de gamme ont une offre moins diversifiée et moins élaborée. "Cela se traduit par exemple par une moindre présence de produits allégés en sucres ou sans sucre ajouté dans les catégories compotes et confitures, ou de charcuteries de qualité supérieure", note Oqali.
Pour faire des économies sans faire de concessions sur la qualité de votre alimentation et hygiène de vie, voici quelques ingrédients à éviter dans la composition des produits, premier prix ou non :
Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez sept produits premier prix à éviter au supermarché.