Supermarché : 7 produits premier prix à éviter

Publié par Camille Dorcy
le 14/03/2024
shopping bag full of healthy food on blue background flat lay with copy space
Istock
Se tourner vers les produits premier prix est une solution intéressante pour faire face à l'inflation. Dans certains cas, toutefois, il reste préférable d'opter pour la marque. Voici 7 produits premier prix à éviter.

Il n'y a pas de petites économies. Selon les derniers chiffres de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), l'inflation continue de grignoter le pouvoir d'achat des consommateurs. Les prix à la consommation ont augmenté de 3,1 % sur un an en janvier 2024, contre une hausse de 3,7 % en décembre 2023. L'institut explique cette baisse de l'inflation par le "ralentissement sur un an des prix de l'énergie (+1,9 % après +5,7 %), de l'alimentation (+5,7 % après +7,2 %) et des produits manufacturés (+0,7 % après +1,4 %)".

Dans un rapport publié en 2015, l’Observatoire de l’Alimentation (Oqali) a analysé plus de 16 000 références de produits. Les produits dits "premier prix" représentaient alors une qualité nutritionnelle similaire à celle des produits de marques. "Des différences de composition nutritionnelle ponctuelles existaient, mais n'étaient pas systématiques", peut-on lire. En revanche, les marques d'entrée de gamme ont une offre moins diversifiée et moins élaborée. "Cela se traduit par exemple par une moindre présence de produits allégés en sucres ou sans sucre ajouté dans les catégories compotes et confitures, ou de charcuteries de qualité supérieure", note Oqali. 

Produits premier prix : les ingrédients à éviter

Pour faire des économies sans faire de concessions sur la qualité de votre alimentation et hygiène de vie, voici quelques ingrédients à éviter dans la composition des produits, premier prix ou non :

  • Le sirop de glucose, souvent utilisé pour remplacer le sucre.
  • Les graisses végétales hydrogénées ou acides gras trans sont associées à des risques cardiovasculaires et augmentent le mauvais cholestérol.
  • Le glutamate monosodique peut créer une dépendance aux produits et est réputé très mauvais pour la santé, en raison d'un risque accru lié à la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer. 
  • Les nitrites représentent un risque pour la santé, en contribuant notamment à la formation de composés chimiques cancérigènes.
  • Les colorants industriels peuvent être très néfastes pour votre organisme. 
  • Les édulcorants industriels (aspartame, saccharine...) sont également réputés mauvais pour la santé. 

Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez sept produits premier prix à éviter au supermarché.

Vous avez aimé cet article ?

La confiture

1/7
closeup of sandwich with fresh plum jam
Istock

Bien que les produits premiers prix soient d’une bonne qualité, la teneur en fruits sera généralement plus élevée du côté des confitures de marques qui sont donc plus savoureuses.

Les produits de cosmétiques

2/7
natural skin care products swatches in petri dish and green plants on blue background, top view natural eco beauty, herbal cosmetic laboratory and organic skin care concept
Istock

Lorsqu’il s’agit de produits pour votre peau, mieux vaut opter pour la marque. En effet, les premiers prix peuvent parfois être en partie composés d’ingrédients mauvais pour le corps. Ici aussi, il vaut mieux regarder attentivement la composition.

Le shampoing

3/7
woman bathing and washing her hair relaxed
Istock

Souvent, les marques de shampoings offrent des gammes de produits mieux adaptés à votre cuir chevelu. Encore une fois, l’astuce la plus efficace consiste à se baser sur la composition du produit.

Les jus de fruits

4/7
various freshly squeezed fruits juices
Istock

Pour de nombreux jus de fruits, il est bien souvent préférable de se fier aux produits de marque. En effet, leur goût sera généralement meilleur. Pour vous aider à faire votre choix, n’hésitez pas à vous baser sur les listes d’ingrédients.

Le ketchup

5/7
plastic bottle and glass bowl of ketchup or tomato sauce, spices and fresh tomatoes on wooden table selective focus
Istock

De même, le ketchup premier prix sera bien souvent fabriqué à partir d’une plus faible quantité de tomate que le produit de marque.

Vous avez aimé cet article ?

Le surimi

6/7
crab stick fresh seafood meal food snack on the table copy space food background rustic top view pescatarian diet
Istock

De manière générale, le surimi de marque contient bien plus de chair de poisson que les premiers prix. Leur qualité sera donc supérieure.

Les lardons

7/7
raw lardon
Istock

Il est préférable de consommer des lardons de marque plutôt que les premiers prix. En effet, les lardons d'entrée de gamme contiennent en moyenne plus de lipides que les produits un peu plus chers.

Google News