Dans quels supermarchés vaut-il mieux faire ses courses au drive?

Publié par Anouk Dufresne
le 09/02/2024
young woman in car park carrying shopping bag of groceries
Istock
Dans la plupart des chaînes de distribution, prix en magasins et via les services de livraison en "drive" sont à peu près équivalents. Sauf dans cette chaîne de supermarchés et hypermarchés.

Moins cher au parking. Dans l’un des enseignes suivantes, à découvrir dans le diaporama ci-dessous, les prix se révèlent plus élevés en magasin qu’en « drive ». Cette forme de distribution apparue en France en 2000 permet de réaliser ses achats en ligne, puis d’aller récupérer ses sacs de course dans un point de retrait, le plus souvent sur un parking.

Directement dans son coffre

Cela permet de placer les produits directement dans le coffre de sa voiture, sans avoir à perdre de temps dans les rayonnages ou à la caisse. Ce service diffère de l’achat 100% en ligne, où les courses vous sont livrées à domicile. Ce dernier modèle se développe lui aussi depuis les années 2000, et il a explosé au moment de la crise sanitaire liée au Covid-19. Dans ce domaine, certaines applications se révèlent particulièrement avantageuses.

+17% sur le ticket de caisse

D’après une enquête réalisée par l’association UFC-Que Choisir et rendue publique le 9 février 2024, les tarifs pratiqués sur une série de produits du quotidien sont à peu près les mêmes que l’on achète en grande surface ou bien en « drive ». Sauf dans un cas, où l’écart est de 17% d’après des données de l’UFC ; évaluée « entre 9% et 15% » par le distributeur lui-même qui a donc confirmé l’écart en affirmant qu’il tend à se réduire. Pour réaliser ce comparatif, les enquêteurs ont évalué les prix de 1304 magasins entre septembre et octobre 2023.

Faire des économies grâce aux drives

 D’après une autre étude, c’est une autre enseigne qui remporte la palme du drive le moins cher (dans ce cas, ce sont les drives seuls qui ont été comparés). Quelle que soit la marque choisie, cette formule peut permettre de faire des économies si l’on s’en tient à sa liste de course préétablie dans la mesure où l’on est moins tenté par les réclames et promotions en rayon.

Vous avez aimé cet article ?

Découvrez dans le diaporama ci-dessous les résultats du « match » des prix entre supermarchés et services drive

E.Leclerc

1/8
Istock

Cette enseigne figure régulièrement parmi les moins chères par rapport à ses concurrentes. Selon, L’UFC Que Choisir les prix en drive et en magasin sont les mêmes chez E.Leclerc.

Auchan

2/8
calais, france - january 14, 2020   close-up shopping trolleys auchan hypermarketauchan is a french international supermarket chain, is one of the largest distribution groups in the world
Istock

L’enseigne Auchan est la première à avoir lancé le concept de drive, en 2000. L’écart de prix y est de 0,8% (ils sont un peu plus chers en magasin).  

Intermarché

3/8
soyons, france - october 17, 2019 logo and building of french retailer intermarché hyper is seen in soyons
Istock

Les prix sont un peu moins élevés si on fait ses courses dans les magasins Intermarché par rapport à leurs drives.

Système U

4/8
saint hilaire de riez, france - july 31, 2016  architectural detail of the facade of a hypermarket hyper u during the summer
Istock

Dans le réseau Système U, on doit débourser en moyenne 0,7% de plus si on achète ses produits en « drive » par rapport aux points de vente physiques.

Monoprix

5/8
Istock
© DR

Chez Monoprix. Les prix en drive sont en moyenne 1% plus chers que dans les magasins de la même enseigne. 

Vous avez aimé cet article ?

Carrefour

6/8
massa, italy - july 26, 2018 - the main entrance to a carrefour mall in italy
Istock

Les prix en drive sont de 0,3% plus chers en magasin Carrefour que dans les magasins du groupe.

Cora

7/8
picture of a sign with the logo of cora on their local supermarket in lyon, france cora is a retail group of hypermarkets located in france and elsewhere in europe cora was founded in 1974 by the supermarket holding louis delhaize group
Istock

Cette enseigne n’a pas été testée par l’UFC-Que Choisir. Les prix pratiqués dans ses drives sont légèrement au-dessus de la moyenne des autres services du même type, selon une enquête du magazine LSA.

Google News
Voir la suite du Diaporama