Alors que les opérateurs télécoms rivalisent de promotions sur les offres mobiles pour attirer de nouveaux clients, les Français ont tendance à garder de plus en plus longtemps leur smartphone. Quelles sont alors les marques qui obtiennent les meilleurs scores de durabilité ?
Samsung, Apple, Huawei… Le classement des smartphones les plus fiables

Les Français sont de plus en plus connectés. 95% d’entre eux possèdent un téléphone mobile, et 77% disposent d’un smartphone, selon les données du Baromètre du numérique 2019, réalisé en partie par l’Arcep, le gendarme des communications.

Si la vente de téléphone subventionné par les opérateurs pourrait, via les multiples promotions proposées, inciter les consommateurs a changé souvent de téléphone dès l’achèvement de la période d’engagement avec leur opérateur, il semblerait que les Français soient raisonnables. Selon une étude publiée le 12 juillet dernier par l’Arcep, établie à la demande du gouvernement, les utilisateurs garderaient leur portable entre deux et trois ans.

Mobile : le marché de l’occasion en hausse

L’Arcep observe en effet une tendance à l’augmentation de la durée d’utilisation des mobiles, qui est de 32 mois en moyenne. D’autres statistiques stipulent qu’un Français conserverait son smartphone "entre 23 mois et 37, voire 40 mois. Ces durées, qui se seraient allongées de 6 à 12 mois entre 2013 et 2019 restent cependant éloignées des 5, voire 10 ans de durée de vie potentielle des terminaux mobiles", pointe l’Arcep.

Les mobiles reconditionnés ont aussi le vent en poupe. Sur les 19 millions d’appareils achetés chaque année par les particuliers, "a moitié (49%) a été commercialisée par les opérateurs de téléphonie", mais la "proportion n’a cessé de diminuer au cours des dernières années", note l’organisme.

20% proviendraient du marché de l’occasion (1/3 par revente directe et 2/3 par des circuits de reconditionnement). Une bonne nouvelle lorsqu’on sait que les mobiles se classent à la troisième place des appareils électroniques les plus contributeurs en émission de gaz à effet de serre (derrière les téléviseurs et les ordinateurs portables).

Sur quelles marques faut-il alors miser pour espérer conserver votre smartphone le plus longtemps ? Le Baromètre du SAV 2021,* édité par Darty et le labo Fnac, peut vous aider à effectuer un choix durable. On y apprend que la durée d’usage d’un appareil remplacé est d’environ 4 ans, et que le taux de réparation d’un smartphone s’élève à 70% en moyenne. Quant au score de durabilité, il est de 111.

Découvrez dans le diaporama ci-dessus le classement des constructeurs mobiles les plus fiables.

Enquête menée auprès de 41 000 clients Darty ayant réalisé un achat entre août 2020 et juillet 2021 et sur l’analyse de 721 093 réparations réalisées par le Service Après-Vente Darty.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.