Plusieurs marques de glaces font actuellement l'objet d'un rappel produit en raison d'une teneur trop élevée en oxyde d'éthylène. Auchan, Carrefour, Leader Price... Découvrez la liste des supermarchés concernés.
Rappel massif de glaces : la liste des supermarchés concernés

Une nouvelle contamination à l’oxyde d’éthylène. Après plusieurs lots de yaourts fin novembre et plus de 10 000 denrées alimentaires l’été dernier, c’est au tour des glaces d’en faire les frais. Comme l’indique le site rappel.conso.gouv.fr, plusieurs produits, de différentes marques, font actuellement l’objet d’un rappel en raison de la présence d’oxyde d’éthylène à une teneur supérieure à la limite réglementaire. Cette substance est un "désinfectant gazeux utilisé pour éviter des moisissures et détruire les bactéries", explique RTL. S’il est toujours autorisé dans certains pays tels que l’Inde, l’Europe en a formellement interdit l’utilisation. Les glaces contaminées ont été commercialisées dans toute la France dans plusieurs supermarchés, dont la liste est consultable dans notre diaporama.

Oxyde d’éthylène : quels risques pour la santé ?

"Pesticide toxique incolore et très inflammable", l’oxyde d’éthylène est classé dans le groupe 1 des agents cancérogènes, selon le site spécialisé en santé Medisite. Lors d’une exposition importante, il peut, par inhalation, provoquer des irritations sévères du nez et de la gorge, affecter le système nerveux et causer une perte de conscience. En revanche, ses effets par ingestion restent incertains. "Par ingestion, on n'a que des données peu pertinentes chez l'animal exposé massivement", précise le professeur de toxicologie Alfred Bernard, interrogé par RTL.

Si vous possédez l’un des produits concernés par le rappel, Rappel Conso recommande de ne pas le consommer et de le détruire ou de le ramener en point de vente pour obtenir un remboursement.

Intermarché

1/11
Intermarché

Une vingtaine de glaces de la marque Adélie, commercialisée par Intermarché, font l’objet d’un rappel produit en raison de la présence à une teneur supérieure à la limite autorisée d’oxyde d’éthylène dans un ingrédient, indique Rappel Conso. Si vous possédez l’un des produits concernés, dont la liste est consultable ici, le site recommande de ne pas le consommer et de le rapporter en point de vente pour un remboursement.

Auchan

2/11
Auchan

De nombreuses glaces commercialisées chez Auchan font de nouveau l’objet d’un rappel produit en raison de la présence à une teneur supérieure à la limite autorisée d’oxyde d’éthylène dans un ingrédient, indique Rappel Conso. Si vous possédez l’un des produits concernés, dont la liste est consultable ici, le site recommande de ne pas le consommer et de le rapporter en point de vente pour un remboursement.

Cora

3/11
Cora

De nombreuses glaces de la marque Cora font l’objet d’un rappel produit en raison de la présence à une teneur supérieure à la limite autorisée d’oxyde d’éthylène dans un ingrédient, indique Rappel Conso. Si vous possédez l’un des produits concernés, dont la liste est consultable ici, le site recommande de ne pas le consommer et de le rapporter en point de vente pour un remboursement.

Netto

4/11
Netto

Une dizaine de glaces de la marque Netto, commercialisée par l'enseigne éponyme, fait également l’objet d’un rappel produit en raison de la présence d’oxyde d’éthylène à un seuil supérieur à la limite autorisée. Si vous possédez l’un des produits concernés, dont la liste est consultable ici, Rappel Conso recommande de ne pas le consommer et de le rapporter en point de vente pour un remboursement.

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.