Rappel massif de glaces : la liste des supermarchés concernés

Publié par Clara Goury-Laffont
le 01/12/2021
Maj par Camille Dorcy
le 06/12/2021
various of ice cream flavor in cones blueberry ,pistachio ,almond ,orange and cherry setup on white stone background summer and sweet menu concept
Istock
Plusieurs marques de glaces font actuellement l’objet d’un rappel produit en raison d’une teneur trop élevée en oxyde d'éthylène. Auchan, Carrefour, Leader Price... Découvrez la liste des supermarchés concernés.

Une nouvelle contamination à l’oxyde d’éthylène. Après plusieurs lots de yaourts fin novembre et plus de 10 000 denrées alimentaires l’été dernier, c’est au tour des glaces d’en faire les frais. Comme l’indique le site rappel.conso.gouv.fr, plusieurs produits, de différentes marques, font actuellement l’objet d’un rappel en raison de la présence d’oxyde d’éthylène à une teneur supérieure à la limite réglementaire. Cette substance est un "désinfectant gazeux utilisé pour éviter des moisissures et détruire les bactéries", explique RTL. S’il est toujours autorisé dans certains pays tels que l’Inde, l’Europe en a formellement interdit l’utilisation. Les glaces contaminées ont été commercialisées dans toute la France dans plusieurs supermarchés, dont la liste est consultable dans notre diaporama.

Oxyde d’éthylène : quels risques pour la santé ?

"Pesticide toxique incolore et très inflammable", l’oxyde d’éthylène est classé dans le groupe 1 des agents cancérogènes, selon le site spécialisé en santé Medisite. Lors d’une exposition importante, il peut, par inhalation, provoquer des irritations sévères du nez et de la gorge, affecter le système nerveux et causer une perte de conscience. En revanche, ses effets par ingestion restent incertains. "Par ingestion, on n'a que des données peu pertinentes chez l'animal exposé massivement", précise le professeur de toxicologie Alfred Bernard, interrogé par RTL.

Si vous possédez l’un des produits concernés par le rappel, Rappel Conso recommande de ne pas le consommer et de le détruire ou de le ramener en point de vente pour obtenir un remboursement.

Vous avez aimé cet article ?

Intermarché

1/11
roissy en brie, france - septembre 6, 2015  this is a photograph where you can see the intermarché brand on a long wire caddy
Istock
©getty

Une vingtaine de glaces de la marque Adélie, commercialisée par Intermarché, font l’objet d’un rappel produit en raison de la présence à une teneur supérieure à la limite autorisée d’oxyde d’éthylène dans un ingrédient, indique Rappel Conso. Si vous possédez l’un des produits concernés, dont la liste est consultable ici, le site recommande de ne pas le consommer et de le rapporter en point de vente pour un remboursement.

Auchan

2/11
roncq,france-february 27,2019  night view of auchan supermarket logo, entrance and parkingauchan is a french international supermarket chain, is one of the largest distribution groups in the world
Istock
Illustration

De nombreuses glaces commercialisées chez Auchan font de nouveau l’objet d’un rappel produit en raison de la présence à une teneur supérieure à la limite autorisée d’oxyde d’éthylène dans un ingrédient, indique Rappel Conso. Si vous possédez l’un des produits concernés, dont la liste est consultable ici, le site recommande de ne pas le consommer et de le rapporter en point de vente pour un remboursement.

Cora

3/11
picture of a sign with the logo of cora on their local supermarket in lyon, france cora is a retail group of hypermarkets located in france and elsewhere in europe cora was founded in 1974 by the supermarket holding louis delhaize group
Istock

De nombreuses glaces de la marque Cora font l’objet d’un rappel produit en raison de la présence à une teneur supérieure à la limite autorisée d’oxyde d’éthylène dans un ingrédient, indique Rappel Conso. Si vous possédez l’un des produits concernés, dont la liste est consultable ici, le site recommande de ne pas le consommer et de le rapporter en point de vente pour un remboursement.

Netto

4/11
exterior of netto supermarket in oberhausen, germany netto is a german grocery store chain
Istock

Une dizaine de glaces de la marque Netto, commercialisée par l'enseigne éponyme, fait également l’objet d’un rappel produit en raison de la présence d’oxyde d’éthylène à un seuil supérieur à la limite autorisée. Si vous possédez l’un des produits concernés, dont la liste est consultable ici, Rappel Conso recommande de ne pas le consommer et de le rapporter en point de vente pour un remboursement.

Place du marché

5/11

Parmi les enseignes concernées par le rappel de glaces, on retrouve également le distributeur Place du Marché. Plusieurs produits, tous de la marque Toupargel et commercialisés dans la France entière, sont concernés. Découvrez la liste ici.

Tweet URL

Vous avez aimé cet article ?

Carrefour

6/11
pontault combault, france - september 20, 2015  this is a photo of a closeup of a carrefour store
Istock
Illustration

De nombreuses glaces commercialisée par Carrefour font l’objet d’un rappel produit en raison de la présence à une teneur supérieure à la limite autorisée d’oxyde d’éthylène dans un ingrédient, indique Rappel Conso. Si vous possédez l’un des produits concernés, dont la liste est consultable ici, le site recommande de ne pas le consommer et de le rapporter en point de vente pour un remboursement.

E.Leclerc

7/11
nancy,france-june 12, 2015  eleclerc is a french supermarket chain, with locations in france, italy, poland and spain the company consists of parts eleclerc (hypermarkets), intermarché and tank stations
Istock
©getty

Avis aux clients de chez E.Leclerc qui auraient récemment acheté des glaces : de nombreux lots font l’objet d’un rappel produit en raison de la présence à une teneur supérieure à la limite autorisée d’oxyde d’éthylène dans un ingrédient, indique Rappel Conso. Si vous possédez l’un des produits concernés, dont la liste est consultable ici, le site recommande de ne pas le consommer et de le rapporter en point de vente pour un remboursement.

Google News
Voir la suite du Diaporama