Du saumon, vendu chez Lidl, fait actuellement l'objet d'un rappel produit en raison de la présence de la bactérie Listeria monocytogenes. Voici la liste des départements concernés.
Rappel de saumon chez Lidl : tous les départements concernés

La liste des produits qui ne respectent pas les normes sanitaires continue de s’allonger, et c’est un produit particulièrement apprécié pendant les fêtes de fin d’année qui y a récemment été ajouté. Le "cœur de saumon qualité sashimi, 140g", de la marque Lidl fait, depuis le lundi 13 décembre, l’objet d’une procédure de rappel, indique le site rappel.conso.gouv.fr. Le motif : la détection de la bactérie Listeria monocytogenes dans ce produit.

Pour rappel, cette bactérie est l’agent infectieux responsable de la listériose, une "infection grave", pouvant "entraîner une septicémie ou une infection du système nerveux central", selon l’Institut Pasteur. Elle peut être particulièrement grave chez la femme enceinte, chez qui elle peut provoquer un accouchement prématuré, un avortement ou une infection néonatale grave. Si elle reste rare en France, avec seulement 5 à 6 par million d’habitants, elle n’en est pas moins mortelle dans 30 à 40% des cas survenant en dehors de la grossesse.

Saumon rappelé : les lots concernés

Commercialisés entre le 9 et le 13 décembre 2021, les produits concernés ont été vendus dans les enseignes Lidl de plusieurs départements, dont la liste est consultable dans notre diaporama. Le lot concerné serait le 9213420454 au code d’article international (GTIN) 4056489370338, avec une date limite de consommation fixée au 20/12/2021.

Si vous possédez ce produit, Rappel Conso recommande de ne pas le consommer, de le détruire ou de le ramener en point de vente pour demander un remboursement. La procédure de rappel prendra fin le dimanche 20 février 2022. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez également contacter le service consommateur au 05 67 64 00 20.

Bas-Rhin

1/14
Bas-Rhin

Parmi les enseignes Lidl concernées par le rappel de saumon, l’une d’elles se trouve dans le département du Bas-Rhin : il s’agit de celle de la commune d’Entzheim.

Charente

2/14
Charente

Les cœurs de  saumon qualité sashimi ont également été rappelés dans un magasin Lidl de Charente : celui de la commune de Vars.

Eure

3/14
Eure

Les cœurs de saumon qualité sashimi contaminés à la Listeria se trouvaient également dans un magasin de l’Eure : il s’agit du Lidl de Honguemare - Guenouville.

Gironde

4/14
Gironde

Parmi les enseignes Lidl concernées par le rappel de saumon, l’une d’elles se trouve dans le département de la Gironde : il s’agit de celle de la commune de Cestas.

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.