Rappel de saumon chez Lidl : tous les départements concernés

Publié par Clara Goury-Laffont
le 14/12/2021
raw salmon fillet with rosemary pepper sweetbread and salt on baking paper rustic theme with copy-space
Istock
Du saumon, vendu chez Lidl, fait actuellement l’objet d’un rappel produit en raison de la présence de la bactérie Listeria monocytogenes. Voici la liste des départements concernés.

La liste des produits qui ne respectent pas les normes sanitaires continue de s’allonger, et c’est un produit particulièrement apprécié pendant les fêtes de fin d’année qui y a récemment été ajouté. Le "cœur de saumon qualité sashimi, 140g", de la marque Lidl fait, depuis le lundi 13 décembre, l’objet d’une procédure de rappel, indique le site rappel.conso.gouv.fr. Le motif : la détection de la bactérie Listeria monocytogenes dans ce produit.

Pour rappel, cette bactérie est l’agent infectieux responsable de la listériose, une "infection grave", pouvant "entraîner une septicémie ou une infection du système nerveux central", selon l’Institut Pasteur. Elle peut être particulièrement grave chez la femme enceinte, chez qui elle peut provoquer un accouchement prématuré, un avortement ou une infection néonatale grave. Si elle reste rare en France, avec seulement 5 à 6 par million d’habitants, elle n’en est pas moins mortelle dans 30 à 40% des cas survenant en dehors de la grossesse.

Saumon rappelé : les lots concernés

Commercialisés entre le 9 et le 13 décembre 2021, les produits concernés ont été vendus dans les enseignes Lidl de plusieurs départements, dont la liste est consultable dans notre diaporama. Le lot concerné serait le 9213420454 au code d’article international (GTIN) 4056489370338, avec une date limite de consommation fixée au 20/12/2021.

Si vous possédez ce produit, Rappel Conso recommande de ne pas le consommer, de le détruire ou de le ramener en point de vente pour demander un remboursement. La procédure de rappel prendra fin le dimanche 20 février 2022. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez également contacter le service consommateur au 05 67 64 00 20.

Vous avez aimé cet article ?

Bas-Rhin

1/14
panoramic front view of typical half-timbered buildings with pastel facades lining the river ill in the petite france quarter in strasbourg, france, on a sunny morning
Istock

Parmi les enseignes Lidl concernées par le rappel de saumon, l’une d’elles se trouve dans le département du Bas-Rhin : il s’agit de celle de la commune d’Entzheim.

Charente

2/14
view of the charming village of aubeterre sur dronne with its typical old houses
Istock

Les cœurs de  saumon qualité sashimi ont également été rappelés dans un magasin Lidl de Charente : celui de la commune de Vars.

Eure

3/14
picture of the townhall hotel deville in the town evreux, france
Istock

Les cœurs de saumon qualité sashimi contaminés à la Listeria se trouvaient également dans un magasin de l’Eure : il s’agit du Lidl de Honguemare - Guenouville.

Gironde

4/14
oyster park in the arcachon basin under the sunset
Istock

Parmi les enseignes Lidl concernées par le rappel de saumon, l’une d’elles se trouve dans le département de la Gironde : il s’agit de celle de la commune de Cestas.

Haute-Garonne

5/14
general view of french commune of rieux-volvestre in sunny summer day looking out over ancient gothic cathedral, haute-garonne department
Istock

Les cœurs de  saumon qualité sashimi ont également été rappelés dans un magasin Lidl de Haute-Garonne : celui de la commune de Baziège.

Vous avez aimé cet article ?

Indre-et-Loire

6/14
the medieval square  place plumereau in the vieux tours
Istock

Les cœurs de saumon qualité sashimi contaminés à la Listeria se trouvaient également dans un magasin d'Indre-et-Loire : il s’agit du Lidl de Sorigny.

Isère

7/14
aerial panorama of vienne with the rhone river in the isere department of france
Istock

Parmi les enseignes Lidl concernées par le rappel de saumon, l’une d’elles se trouve dans le département de l’Isère : il s’agit de celle de la commune de Pontcharra.

Google News
Voir la suite du Diaporama