Cosmétique : ces 7 produits dangereux qu'il faut retirer de sa salle de bain
Maquillage, savon, crème… Les produits d'hygiène n'échappent pas non plus aux procédures de rappel. Voici ces substances dangereuses dont il faut vous débarrasser.

Risque d’allergies, de cancer… Certains produits d’hygiène peuvent renfermer des secrets que l’on ne soupçonne pas. En effet, de nombreux produits que l’on utilise au quotidien peuvent être un danger pour nous.

Certain d’entre eux font même l’objet de procédures de rappel suite à la détection de certaines anomalies qui peuvent être diverses et variées. Mais elles peuvent s’avérer dangereuses pour notre corps.

En effet, certains produits à haut potentiel allergiques peuvent être détectés dans des crèmes ou des savons après leur mise en vente. De même on réalise parfois la présence d’une substance cancérigène dans un produit en vente depuis plusieurs années.

Rappel de produits : pourquoi c'est essentiel

C’est pourquoi il est important de suivre les procédures de rappel présentées sur le site dédié du gouvernement. En effet, si on est plus habitué aux rappels de nourritures, ces procédures peuvent concerner tous types de produits et peuvent s’avérer particulièrement importante lorsque l’on parle de crèmes, de maquillage ou tout autre produit que l’on trouve dans notre salle de bain et que l’on peut s’appliquer sur le corps.

Le site internet Rappel Conso a été lancé récemment, en avril 2021. Son but est d’informer les consommateurs sur toutes les procédures de rappels des produits dans le but de les protéger. Sur les fiches de rappel, on trouve ainsi diverses informations utiles telles que les dates de commercialisation, le motif du rappel et les risques encourus par le consommateur.

De nombreux produits d’hygiènes peuvent ainsi figurer sur ce site. Planet a listé les produits dont il faut débarrasser votre salle de bain.

Crème illuminatrice

1/6
Crème illuminatrice

La crème illuminatrice tout type de peaux de la marque Singuladerm fait l'objet d'une procédure de rappel. Ce produit est en effet considéré comme dangereux et sa vente est désormais interdite. Il était cependant commercialisé entre le 17 mai 2021 et le 25 octobre de la même année. Si vous possédez ce produit, ne le consommez pas et ramenez le en magasin avant le 31 mars pour être remboursé. Retrouvez plus de détails ici

Crème hydratante

2/6
Crème hydratante

La crème hydratation extrême tout type de peaux de la marque Singuladerm est elle aussi concernée par une procédure de rappel. Ce produit était commercialisé du 17 mai 2021 au 25 octobre de la même année dans les magasins listés ici. La substance est considérée comme dangereuse et est désormais interdite à la vente. Cette crème ne doit plus être consommée et peut être rapporté en magasin jusqu'au 31 mars 2022.

Savon

3/6
Savon

L'un des lots du produit Concentrate green soap Babool de la marque Panthera fait l'objet d'un rappel. Il s'agit d'un savon spécial tatouage. Un des lots n'est pas conforme est entraîne des risques allergiques. Ce lot est le BS0500010521 et possède une date limite de consommation au 30/04/2023. Il était commercialisé du 01/01/2021 au 24/01/2022. Si vous possédez cet article, ne l'utilisez pas et rapportez le en magasin avant le 31 mars 2022 pour obtenir un remboursement. 

Crème anti-ride

4/6
Crème anti-ride

La crème rides et lignes d'expression tout type de peaux de la marque Singuladerm fait l'objet d'une procédure de rappel. Ce produit est considéré comme dangereux et est désormais interdit à la vente. Il était commercialisé entre le 17 mai 2021 et le 25 octobre 2021.  Si vous êtes en possession de ce produit, ne l'utilisez pas et ramenez le en magasin avant le 31 mars pour obtenir un remboursement. Retrouvez tous les détails ici

Voir la suite du diaporama

Gel remodelant

5/6
Gel remodelant

Deux produits de la marque Singuladerm sont ici concernés. Le gel/crème remodelant pour le corps tous type de peaux Xpert entraineur est une substance interdite et considérée comme dangereuse. Elle était commercialisé en 2021 entre le 17 mai et le 14 octobre. Le produit doit être rapporté dans le magasin où il a été  acheté pour obtenir un remboursement. Plus d'informations ici. De même, le Gel/crème remodelant intensif tout type de peaux Xpert entraineur fait l'objet d'une procédure de rappel pour les mêmes raisons. Il était commercialisé entre le 17 mai et le 25 octobre 2021. Ce produit doit être rapporté en magasin avant le 31 mars 2022. Plus d'informations ici.

Vernis

6/6
Vernis

Les flacons de 15 ml de vernis semi permanent Color polish gel de la marque PB cosmetics font l'objet d'une procédure de rappel. Ce produit contient une substance interdite considérée comme cancerigène et mutagène. Les lots concernés étaient commercialisés du 31 octobre 2019 au 10 février 2022 dans la France entière. Si vous possédez ce produit, ne l'utilisez pas et ramenez le en magasin pour obtenir un remboursement. Plus d'informations ici