Les rappels de charcuterie sont légion ces dernières semaines. Cette fois, c'est un lot de mortadelle commercialisé chez E.Leclerc qui doit être rapporté en magasin. On fait le point.
Rappel de charcuterie : un nouveau produit à rapporter en magasinIllustrationIstock

Le soleil qui brille, les oiseaux qui chantent, les jours qui se rallongent...  Pas de doute : le printemps est là et bien installé dans l'Hexagone. Si vous êtes amateur des apéritifs en extérieur par ce beau temps, soyez vigilant avant de servir vos invités : les rappels de charcuterie sont légion ces dernières semaines. Jambon, saucisson, chorizo... Rien n'y échappe. Cette fois, c'est de la mortadelle bologna de la marque l’Atelier Charcuterie Tradizioni D’Italia, commercialisée chez E.Leclerc entre le 19 avril et le 10 mai 2022, qui doit être rapportée en magasin. Il s'agit du lot L213097, dont la date limite de consommation est fixée au 12 mai. 

En effet, cette barquette transparente de 100 grammes est susceptible de contenir l'agent responsable de la listériose, la Listeria monocytogenes. Ainsi, le site officiel de rappel consommateur invite les personnes qui auraient acheté ce produit de le détruire, ou de le rapporter en magasin avant le 10 juillet 2022 afin d'obtenir un remboursement. Vous pouvez contacter le service consommateur au 0800865286 pour toute information complémentaire. 

Que faire en cas de consommation du produit rappelé ?

Si vous avez déjà consommé la mortadelle concernée et que vous présentez des symptômes comme de la fièvre, des maux de tête ou encore des courbatures, consultez votre médecin traitant tout en lui indiquant cette consommation. "Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes", insiste rappel.conso.gouv.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.