Pannes difficilement réparables, mauvaise qualité… La durée de vie des télévisions s'affaiblit. Comment y remédier ?
Pourquoi vous risquez de devoir changer de télévision plus souvent

 L’obsolescence des téléviseurs épinglée par un rapport de l’association HOP. Dans une étude publiée ce 10 juin 2021, Halte à l'obsolescence programmée alerte sur les multiples failles récurrentes ayant un impact sur durabilité de nos téléviseurs. D’après l'association la "durée d’usage des téléviseurs se situerait autour de 7 ans et demi, contre les 11 ans espérés par les consommateurs". Malgré un boom des ventes de PC et autres smartphones, ces écrans restent, à ce jour, les plus courants au sein des foyers français. En 2019, ils étaient 93,1% à en être équipés, contre 85,6% d’ordinateurs et 75% de mobile, d’après les données du CSA.

"La télévision regardée en moyenne 3h30 par jour, un chiffre qui est monté à 4h30 pendant le premier confinement, est l’amie de nos salons, particulièrement plébiscitée pendant l’Euro 2021", détaille d’ailleurs l’institution.

Télévision : de (trop) nombreuses failles

À l’issue d’une enquête d’environ un an, réalisée en sondant sa communauté et en auditionnant de nombreux experts, l’équipe de HOP a rendu ses conclusions."Manque de fiabilité et de démontabilité, composants sous-dimensionnés, mises à jour incompatibles, course à la technologie et publicités fallacieuses": voici les différents facteurs qui poussent les consommateurs au rachat précipité d’un nouveau téléviseur. Une conséquence "délétère autant pour le porte-monnaie que pour l’écologie", déplore HOP.

Les pannes courantes, comme celles liées au rétro-éclairage des écrans (diodes LED), sont très souvent difficiles à réparer et le tarif est élevé. Un panneau LED coûte entre 40 et 60 euros auxquels s’ajoutent les frais de mains d’œuvre s’élevant en moyenne à 150 euros.

Quant aux pannes logicielles, elles sont de plus en plus nombreuses. En découlent des difficultés associées à un manque de mémoire, des problèmes de mises à jour ou d’incompatibilité avec les applications.

D’après l’Ademe, seuls 29% des télévisions tombés en panne entre 2017 et 2019 ont été réparés. L’indice de réparabilité 2021 est jugé passable : 6,8/10 avec des écarts forts entre les modèles en mars 2021.

HOP appelle ainsi "les fabricants à allonger la durée de vie des TV en formulant 6 recommandations à travers une charte d’engagement". Si nous sommes capables aujourd’hui de produire des TV enroulable et ultra-fine, on doit savoir faire des produits réparables et durables! ", a déclaré Laetitia Vasseur, co-fondatrice et déléguée générale de HOP ".

Quelles solutions proposent alors l’association ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.

Seulement aujourd’hui la tondeuse professionnelle est soldée dés l’achat de 2 produits avec le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.