Ecouter l'article :

Les escroqueries sont fréquentes lors d'achats en ligne, particulièrement sur les sites de vente entre particuliers. Voici une mention à laquelle il faut particulièrement faire attention dans les annonces que vous consultez.
Achats en ligne : "Picture only", cette mention dont vous devez vous méfierIllustrationIstock

Les fêtes de fin d'année approchent et il sera bientôt temps de couvrir vos proches de cadeaux. Si les magasins viennent de rouvrir leurs portes au public pour la première phase du déconfinement, vous n'avez peut-être pas envie de vous mêler à la foule en temps de pandémie mondiale. Et c'est tout à votre honneur ! Peut-être préférez vous faire vos emplettes en ligne, à l'abri du froid et du chahut d'un centre commercial en période de fêtes. 

Si tel est le cas, vous savez sûrement que les arnaques sont courantes sur Internet. Sites frauduleux, liens compromis, mails douteux, campagnes de phishing... Adeptes des commandes en ligne, vous avez probablement déjà eu affaire à l'une de ces techniques malveillantes visant à vous soutirer de l'agrnet ou des données personnelles. Récemment, la mise sur le marché de la console de jeu vidéo PS5 a mis en lumière un autre type d'arnaque. 

"Only picture" dans le titre de l'annonce : arnaque assurée

De petits malins ont trouvé une technique pour vous prendre votre argent en vous dupant. Le Journal du Geek  a remarqué des annonces étonnantes sur Ebay. Des vendeurs vous proposent... de simples images, au même tarif que la console PS4. Les escrocs comptent alors sur un manque d'attention de l'acheteur pour le duper. Les annonces malveillantes sont similaires aux véritables annonces, à une exception : à la fin du titre, on peut lire la mention "Only Picture" ou encore "Pictures only". "Photos seulement", en français.

Si l'annonce est trompeuse, il n'y a à priori aucun moyen d'obtenir remboursement. En effet, l'annonce est conforme à la description puisqu'elle précise à sa façon qu'il ne s'agit que de photos. En conclusion, redoublez d'attention quand vous achetez en ligne, surtout s'il ne s'agit pas d'un vendeur reconnu ! 

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.