Les nouvelles mesures restrictives dictées par Jean Castex ce jeudi 4 mars 2021 entrent en vigueur dès ce samedi. Dans l'ensemble des départements placés sous surveillance, de très nombreux commerces sont forcés de rester portes closes. Découvrez la liste.
Leroy Merlin, Truffaut… Quels sont ces magasins contraints de fermer dès ce samedi ?

"LEROY MERLIN est temporairement fermé, mais nous continuons le retrait 2h, la livraison à domicile et la commande en ligne." Pour prévenir les clients concernés par les nouvelles mesures restrictives annoncées par le gouvernement ce jeudi 4 mars 2021, l’enseigne de bricolage a choisi ce samedi 6 mars d’envoyer des SMS. Comme 130 nouveaux centres commerciaux et quasi autant de magasins indépendants géants situés dans les 23 départements placés sous vigilance en raison d’une circulation active de la Covid-19, certains Leroy Merlin doivent fermer leurs portes, dès aujourd’hui.

Si 22 départements à risque sur 23 ont pu échapper à un nouveau confinement le week-end, le Premier ministre Jean Castex y a imposé la fermeture des surfaces commerciales non alimentaires de plus de 10 000 m2, dès samedi 6 mars et pour 4 semaines minimum. Le curseur, établi jusqu’ici à 20 000 m2 dans toute la France, a en effet été divisé par 2 dans ces zones. Il a même été abaissé à 5 000 m2 dans le Pas-de-Calais, soumis à un confinement local le week-end en plus du couvre-feu à 18h la semaine.

C'est "dérangeant" mais cela aurait pu être pire, ont déclaré les professionnels du secteur à l'AFP.

"J'invite les habitants des 23 départements concernés à ne pas sortir, autant que possible, de leur département ou de leur région s'agissant des départements franciliens", a toutefois indiqué le chef du gouvernement.

Fermeture des magasins : 536 commerces fermés au total

136 nouveaux centres commerciaux sont dès aujourd’hui concernés par ces nouvelles restrictions. Selon le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), le total se porte donc à 536. "Le click&collect ne sera pas autorisé pour les commerces fermés dans les centres commerciaux", a par ailleurs annoncé le ministère de l’Économie ce vendredi 5 mars au soir.

De nombreux magasins (environ 115) indépendants ayant une surface de plus de 10 000 m2 devront aussi rester portes closes. Quels sont-ils ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.

Ameublement, bricolage, jardinage, équipement sportif... 185 magasins au total, toute mesure confondue depuis fin janvier, ne pourront donc temporairement plus accueillir de clients en France.

 

Leroy Merlin : 45 nouveaux magasins fermés

1/6
Leroy Merlin : 45 nouveaux magasins fermés  

Castorama : 35 nouveaux magasins fermés

2/6
Castorama : 35 nouveaux magasins fermés  

Truffaut : 9 nouveaux magasins fermés

3/6
Truffaut : 9 nouveaux magasins fermés  

Brico Dépôt : 4 nouveaux magasins fermés

4/6
Brico Dépôt : 4 nouveaux magasins fermés  

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.