A partir de mercredi, une météo défavorable va s’installer en France. Découvrez les départements concernés ce mercredi 22 et ce vendredi 24 janvier.
Une passoire thermique est un logement qui consomme beaucoup d'énergie pour le chauffage, souvent en raison d'une mauvaise isolation. Ces logements sont classés E, F ou G sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
Plus que les nombreux avantages améliorant la qualité de vie, la rénovation énergétique est avant tout une obligation légale. En effet, à partir de 2025, les logements les plus énergivores seront interdits à la location. Il est donc urgent pour les propriétaires d'entreprendre des travaux de rénovation, en particulier ceux dont les biens sont classés comme "passoires thermiques" (DPE E, F ou G)
Ma Prime Rénov' : les changements prévus dès juillet 2024
À partir du 1er juillet 2024, les critères d’éligibilité à MaPrimeRénov’ vont évoluer significativement. Pour être éligible à la prime d’État, il faudra impérativement réaliser une rénovation d’ampleur.
Cela signifie que le logement devra gagner au moins deux classes au DPE. Point supplémentaire : vous devrez effectuer au moins trois types de travaux, dont un concernant impérativement l’isolation du bâtiment.
Si vous n’avez pas forcément besoin ou l'envie de réaliser tout ce bouquet de travaux dès maintenant, vous pouvez tout de même bénéficier de MaPrimeRénov'. Pour ce faire, il faut engager vos travaux dès maintenant, ou, en tout cas, avant le 31 juin 2024. De quels travaux parle-t-on ?