Dans son rapport, le médiateur de l'énergie dénonce l'envoi d'un courrier "qui porte à confusion" aux clients d'EDF. Il invite à la méfiance.
"Information importante" : un courrier d'EDF épinglé par le médiateur de l'énergieIllustrationIstock

Un courrier qui porte à confusion. Dans son rapport pour l’année 2019, le médiateur national de l’énergie a pointé une hausse des litiges des consommateurs, dévoilant quel fournisseur recevait le plus de plaintes. Ce document de plus d’une centaine de pages revient sur les pratiques, pas toujours légales, de certains de ces fournisseurs envers leurs clients actuels ou potentiels. Le démarchage s’est intensifié ces derniers mois, notamment après l’annonce de la fin des tarifs réglementés du gaz, prévue… En juillet 2023. À cette date, l’ensemble des tarifs réglementés de gaz naturel vont disparaître.

Fin des tarifs réglementés : un "courrier qui porte à confusion"

Dans son rapport, le médiateur national de l’énergie dénonce "des situations contractuelles contestables, voire frauduleuses". Il s’en prend notamment aux fournisseurs qui "laissent prospérer des comportements frauduleux et se cachent derrière leurs prestataires pour écarter leur responsabilité". Interrogé par Le Parisien, Olivier Challan Belval précise que "les fournisseurs vont se livrer à une concurrence féroce pour récupérer des clients. Avec le risque de franchir la ligne rouge. Il faudra être vigilant".

Comme le souligne Pleine Vie, le rapport qui vient d’être publié s’inquiète d’un "courrier qui porte à confusion". Selon le médiateur de l’énergie, EDF a envoyé à ses clients "un courrier estampillé INFORMATION IMPORTANTE". Le but ? "Leur annoncer que les tarifs réglementés de vente de gaz naturel allaient être supprimés". Jusque-là, rien de nouveau, mais c’est le timing qui inquiète le médiateur. "Les premiers courriers ont été envoyés alors même que la loi sur l’énergie et le climat n’était pas encore promulguée, et sans préciser l’échéance de cette suppression". Ces clients ont-ils été incités à souscrire à une nouvelle offre ?

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.