Inflation : ces produits de distributeurs qui attirent les Français

Publié par Rédaction
le 29/09/2023
woman looks shocked at a paper check in a grocery supermarket price increase and inflation upset woman in a supermarket viewing receipts looking at her shopping receipt and shocked about the price
Istock
Avec l'augmentation des prix à la consommation, les clients de grandes surfaces délaissent pour beaucoup les grandes marques pour des produits de marques distributeurs. Voici les produits qui ont gagné en popularité avec l'inflation.

Le phénomène n'a rien d'étonnant, mais surprend par son ampleur : l'inflation rebat les cartes dans les chariots des Français. Les prix à la consommation ont augmenté de 4,9% sur un an en septembre selon l'Insee. Dans cet ensemble, les prix des produits alimentaires, moteur de l'envolée inflationniste depuis des mois, se sont eux issés à +9,6% sur un an.  Une progression certes, mais moins vive qu'en août (11,2%). Pour conjurer la logique inflationniste, le ministre de l'Economie a confirmé cette semaine sa détermination à surveiller les marges des industriels de l'agroalimentaire, qui doivent demeurer "raisonnables". Un projet de loi doit venir proposer d'avancer les négociations commerciales entre industriels et distributeurs pour enrayer la hausse des prix. 

Les Français se détournent des grandes marques

Les Français de leur côté doivent composer avec cette hausse des prix qui impacte leur budget, et les solutions ne se bousculent pas pour les soulager. Si certains sautent désormais des repas pour économiser, d'autres ont fait le choix de se détourner des grandes marques et de privilégier les marques de distributeurs (MDD) telles qu'Auchan, Carrefour, Monoprix ou encore Système U, pour continuer à consommer, mais à des tarifs plus raisonnables. Ainsi selon l'institut Circana cité par BFMTV, les volumes d'achats de MDD ont augmenté en août de 4,3%, quand ceux des grandes marques ont chuté de 7,3%, du jamais vu.

La part des MDD en euros dans les achats des Français est selon NielsenQ est au plus haut depuis 9 ans : en 2023 elle atteint 34,2% dans les circuits de grande distribution. BFMTV précise toutefois que ce sont les MDD classiques, alternative aux produits de grandes marques, qui ont connu la hausse la plus nette. Les MDD premiers prix restent bien en-deça. Voici la liste des poduits de MDD qui connaissent le plus grand bond d'achats par les Français. 

Vous avez aimé cet article ?

Produit WC et fosse

1/17
pouring cleaner for toilet to lavatory bowl close up
Istock
Illustration

La part de marché des marques de distributeurs pour ce type de produits était de 20.8% en 2022, et est de 23.3% aujourd'hui, soit un bond de +2.5%.

Nourriture pour chiens et chats

2/17
dry pet food dry kibble food in scoop
Istock
Illustration

La part de marché des marques de distributeurs pour ce type de produits était de 21,1% en 2022, et est de 23.9% aujourd'hui, soit un bond de +2.9%.

Préparation pour rasage

3/17
shaving foam, razor and skincare mockup with man cleaning his face with care for healthy, clean and smooth skin male in studio for dermatology, shaved beard and cosmetics for wellness and health
Istock
Illustration

La part de marché des marques de distributeurs pour ce type de produits était de 19,9% en 2022, et est de 25,9% aujourd'hui, soit un bond de +6.1%.

Lessive

4/17
against background of drum of steel-colored washing machine, woman pours liquid washing gel into plastic cap a girl in a white t-shirt carefully pours a transparent conditioner for flattening laundry
Istock
illustration

La part de marché des marques de distributeurs pour ce type de produits était de 9,2% en 2022, et est de 12% aujourd'hui, soit un bond de +2,8%

Viande hâchée

5/17
minced pork
Istock
Illustration

La part de marché des marques de distributeurs pour ce type de produits était de 68.0% en 2022, et est de 70.6% aujourd'hui, soit un bond de +2.6%.

Vous avez aimé cet article ?

Jus de fruits

6/17
fresh fruit juices made from red, green and orange fruits
Istock
Illustration

La part de marché des marques de distributeurs pour ce type de produits était de 63.1% en 2022, et est de 67.6% aujourd'hui, soit un bond de +4.5%.

Nettoyant pour les vitres

7/17
cleaning window pane with detergent, spring cleaning concept
Istock
Illustration

La part de marché des marques de distributeurs pour ce type de produits était de 50,7% en 2022, et est de 57% aujourd'hui, soit un bond de +6,3%.

Google News
Voir la suite du Diaporama