Inflation : ces produits de distributeurs qui attirent les Français
Le phénomène n'a rien d'étonnant, mais surprend par son ampleur : l'inflation rebat les cartes dans les chariots des Français. Les prix à la consommation ont augmenté de 4,9% sur un an en septembre selon l'Insee. Dans cet ensemble, les prix des produits alimentaires, moteur de l'envolée inflationniste depuis des mois, se sont eux issés à +9,6% sur un an. Une progression certes, mais moins vive qu'en août (11,2%). Pour conjurer la logique inflationniste, le ministre de l'Economie a confirmé cette semaine sa détermination à surveiller les marges des industriels de l'agroalimentaire, qui doivent demeurer "raisonnables". Un projet de loi doit venir proposer d'avancer les négociations commerciales entre industriels et distributeurs pour enrayer la hausse des prix.
Les Français se détournent des grandes marques
Les Français de leur côté doivent composer avec cette hausse des prix qui impacte leur budget, et les solutions ne se bousculent pas pour les soulager. Si certains sautent désormais des repas pour économiser, d'autres ont fait le choix de se détourner des grandes marques et de privilégier les marques de distributeurs (MDD) telles qu'Auchan, Carrefour, Monoprix ou encore Système U, pour continuer à consommer, mais à des tarifs plus raisonnables. Ainsi selon l'institut Circana cité par BFMTV, les volumes d'achats de MDD ont augmenté en août de 4,3%, quand ceux des grandes marques ont chuté de 7,3%, du jamais vu.
La part des MDD en euros dans les achats des Français est selon NielsenQ est au plus haut depuis 9 ans : en 2023 elle atteint 34,2% dans les circuits de grande distribution. BFMTV précise toutefois que ce sont les MDD classiques, alternative aux produits de grandes marques, qui ont connu la hausse la plus nette. Les MDD premiers prix restent bien en-deça. Voici la liste des poduits de MDD qui connaissent le plus grand bond d'achats par les Français.
Produit WC et fosse
La part de marché des marques de distributeurs pour ce type de produits était de 20.8% en 2022, et est de 23.3% aujourd'hui, soit un bond de +2.5%.
Nourriture pour chiens et chats
La part de marché des marques de distributeurs pour ce type de produits était de 21,1% en 2022, et est de 23.9% aujourd'hui, soit un bond de +2.9%.
Préparation pour rasage
La part de marché des marques de distributeurs pour ce type de produits était de 19,9% en 2022, et est de 25,9% aujourd'hui, soit un bond de +6.1%.
Lessive
La part de marché des marques de distributeurs pour ce type de produits était de 9,2% en 2022, et est de 12% aujourd'hui, soit un bond de +2,8%
Viande hâchée
La part de marché des marques de distributeurs pour ce type de produits était de 68.0% en 2022, et est de 70.6% aujourd'hui, soit un bond de +2.6%.
Jus de fruits
La part de marché des marques de distributeurs pour ce type de produits était de 63.1% en 2022, et est de 67.6% aujourd'hui, soit un bond de +4.5%.
Nettoyant pour les vitres
La part de marché des marques de distributeurs pour ce type de produits était de 50,7% en 2022, et est de 57% aujourd'hui, soit un bond de +6,3%.