Hausse des prix de forfait mobile : 5 astuces pour économiser

Publié par Clara Goury-Laffont
le 22/12/2021
close up focused financier reading paper contract agreement, checking latest investment news in smartphone application indoors, concentrated female editor reading document or report at workplace
Istock
Si les investissements dans les réseaux télécoms atteignent des records depuis 2011, le chiffre d’affaires du secteur continue de stagner. Un fait qui pourrait pousser les opérateurs a augmenté leur prix. Voici 5 astuces pour économiser sur votre forfait mobile et faire face à la hausse des tarifs.

2022 ne sera décidément pas une bonne année pour le portefeuille des Français. Après la hausse annoncée des tarifs de l'énergie et de certaines denrées alimentaires, ce sont désormais les opérateurs télécoms qui pourraient augmenter leurs coûts l’année prochaine. Selon une étude publiée le 13 décembre dernier par la FFT, la Fédération française des télécoms, les investissements dans les réseaux télécoms atteignent des niveaux records depuis 2011 : 11,5 milliards d'euros en 2020. Un chiffre avant tout lié au déploiement de la 5G et de la fibre. Pourtant, les chiffres du secteur ne suivent pas : le chiffre d'affaires a baissé de 2,1% chaque année depuis dix ans et les prix sont "historiquement bas".

France : parmi les plus bas

Selon l’étude de la FFT, les opérateurs français proposent "parmi les prix les plus bas des grands pays occidentaux" : 13 euros en moyenne pour les appels illimités, SMS/MMS illimités et au moins 50 Go d’Internet. En comparaison, ces mêmes services coûtent 19 euros au Royaume-Uni, 25 en Espagne et jusqu’à 63 euros aux Etats-Unis. "Il faut que les Français paient le juste prix pour un service exceptionnel qui leur est offert", estimait Arthur Dreyfuss, président de la FFT et secrétaire général de SFR, le 14 décembre dernier dans le journal Le Monde, "est-ce normal qu’un abonnement télécoms mensuel coûte le même prix qu’une pizza, alors que, dans le même temps, les prix augmentent sur toute la chaîne de valeur ?".

Si la hausse devrait se faire de manière progressive selon Le Monde, il existe certaines astuces pour l’éviter ou, du moins, éviter qu’elle ne se ressente trop sur votre facture. Découvrez dans notre diaporama cinq astuces pour économiser sur votre forfait de téléphone.

Vous avez aimé cet article ?

Faire le point sur sa consommation

1/5
woman using smartphone the concept of using the phone is essential in everyday life
Istock

Combien d’heures passez-vous au téléphone chaque mois ? Sur internet ? Combien de messages et de MMS avez-vous envoyé ? Pensez à choisir votre forfait en fonction de votre consommation mensuelle. Cela vous évitera de payer plus que ce dont vous avez besoin.

Comparer les offres

2/5
business perfomance review or kpi key point indicator estimation concept, calculator with magnifier glass on pile of graph and chart performance print paper on wood table
Istock

Orange, Bouygues, SFR, Free… Les opérateurs sont nombreux en France et le secteur de la télécom est très concurrentiel. Pour payer votre forfait le moins cher possible, veillez à bien comparer les différentes offres pour profiter du meilleur prix. N’oubliez pas les opérateurs plus petits : selon le comparateur Selectra, ils sont souvent moins chers.

Regrouper les différents services

3/5
male hand holding smartphone businessman using laptop computer and digital tablet while working in the cafe mobile app or internet of things concepts modern lifestyle in digital age
Istock

Un autre moyen de réduire la facture de votre forfait de téléphone : regroupez vos services. Selon le site JeChange.fr, spécialisé dans la réduction des factures du grand public, certains opérateurs offrent un tarif réduit, voire un forfait gratuit, si vous souscrivez un abonnement pour les différents membres de votre famille. De même si vous êtes chez le même opérateur pour votre téléphone mobile et votre abonnement internet fixe.

Utiliser le Wi-Fi

4/5
woman hand using smart phone with wifi icon abstract background at coffee shop with colorful bokeh light technology business and modern lifestyle concept vintage tone filter effect color
Istock

Pour éviter de dépasser votre forfait internet, assurez-vous d’être en Wi-Fi lorsque vous réalisez certaines activités qui nécessitent beaucoup de data. Par exemple, lorsque vous regardez des vidéos ou téléchargez des applications.

Profiter des promotions

5/5
price reduction discount buttons background, 3d render illustration
Istock

Sur le marché très concurrentiel des télécoms, les promotions sont nombreuses ! N’hésitez donc pas à scruter les nouvelles offres des opérateurs pour dénicher le meilleur prix. Attention, certaines périodes y sont plus propices selon le comparateur Selectra : pensez à bien ouvrir l'œil lors du Black Friday ou des soldes d’hiver et d’été par exemple.

Vous avez aimé cet article ?

Google News