Si les investissements dans les réseaux télécoms atteignent des records depuis 2011, le chiffre d'affaires du secteur continue de stagner. Un fait qui pourrait pousser les opérateurs a augmenté leur prix. Voici 5 astuces pour économiser sur votre forfait mobile et faire face à la hausse des tarifs.
Hausse des prix de forfait mobile : 5 astuces pour économiser

2022 ne sera décidément pas une bonne année pour le portefeuille des Français. Après la hausse annoncée des tarifs de l'énergie et de certaines denrées alimentaires, ce sont désormais les opérateurs télécoms qui pourraient augmenter leurs coûts l’année prochaine. Selon une étude publiée le 13 décembre dernier par la FFT, la Fédération française des télécoms, les investissements dans les réseaux télécoms atteignent des niveaux records depuis 2011 : 11,5 milliards d'euros en 2020. Un chiffre avant tout lié au déploiement de la 5G et de la fibre. Pourtant, les chiffres du secteur ne suivent pas : le chiffre d'affaires a baissé de 2,1% chaque année depuis dix ans et les prix sont "historiquement bas".

France : parmi les plus bas

Selon l’étude de la FFT, les opérateurs français proposent "parmi les prix les plus bas des grands pays occidentaux" : 13 euros en moyenne pour les appels illimités, SMS/MMS illimités et au moins 50 Go d’Internet. En comparaison, ces mêmes services coûtent 19 euros au Royaume-Uni, 25 en Espagne et jusqu’à 63 euros aux Etats-Unis. "Il faut que les Français paient le juste prix pour un service exceptionnel qui leur est offert", estimait Arthur Dreyfuss, président de la FFT et secrétaire général de SFR, le 14 décembre dernier dans le journal Le Monde, "est-ce normal qu’un abonnement télécoms mensuel coûte le même prix qu’une pizza, alors que, dans le même temps, les prix augmentent sur toute la chaîne de valeur ?".

Si la hausse devrait se faire de manière progressive selon Le Monde, il existe certaines astuces pour l’éviter ou, du moins, éviter qu’elle ne se ressente trop sur votre facture. Découvrez dans notre diaporama cinq astuces pour économiser sur votre forfait de téléphone.

Faire le point sur sa consommation

1/5
Faire le point sur sa consommation

Combien d’heures passez-vous au téléphone chaque mois ? Sur internet ? Combien de messages et de MMS avez-vous envoyé ? Pensez à choisir votre forfait en fonction de votre consommation mensuelle. Cela vous évitera de payer plus que ce dont vous avez besoin.

Comparer les offres

2/5
Comparer les offres

Orange, Bouygues, SFR, Free… Les opérateurs sont nombreux en France et le secteur de la télécom est très concurrentiel. Pour payer votre forfait le moins cher possible, veillez à bien comparer les différentes offres pour profiter du meilleur prix. N’oubliez pas les opérateurs plus petits : selon le comparateur Selectra, ils sont souvent moins chers.

Regrouper les différents services

3/5
Regrouper les différents services

Un autre moyen de réduire la facture de votre forfait de téléphone : regroupez vos services. Selon le site JeChange.fr, spécialisé dans la réduction des factures du grand public, certains opérateurs offrent un tarif réduit, voire un forfait gratuit, si vous souscrivez un abonnement pour les différents membres de votre famille. De même si vous êtes chez le même opérateur pour votre téléphone mobile et votre abonnement internet fixe.

Utiliser le Wi-Fi

4/5
Utiliser le Wi-Fi

Pour éviter de dépasser votre forfait internet, assurez-vous d’être en Wi-Fi lorsque vous réalisez certaines activités qui nécessitent beaucoup de data. Par exemple, lorsque vous regardez des vidéos ou téléchargez des applications.

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.