Fromages contaminés au marché : les 7 villes épinglées

Publié par Dina Bekhouche
le 02/05/2023
l'ile rousse, corsica - 30th september 2018 locally made cheeses and cured meats are displayed for sale at an artisan fair in l'ile rousse in the balagne region of corsica
Istock
RappelConso relaie la contamination de nombreux produits ces derniers mois. Parmi eux, le fromage fait souvent l’objet de fiches. Cette fois, ce n’est pas dans les grandes enseignes que se trouvent les fromages contaminés, mais dans les marchés. Quelles sont les villes concernées ?

Depuis le début de l’année 2023, de nombreux produits font l’objet de rappels. Rappel Conso, chargé de relayer les produits considérés comme non conformes par les enseignes, présente ces rappelés pour tous les rayons existant dans les supermarchés et les autres commerces. Le 28 avril 2023, ce sont deux fromages qui ont fait l’objet d’une fiche alors que d’autres variétés étaient déjà rappelées la veille. Mais, quelle part de produits rappelés représente le fromage ?

Selon le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, 839 produits ont été épinglés depuis le début de l’année 2023. Sur le mois d’avril, 186 produits sont concernés. La catégorie la plus touchée par ce type de rappels est l’alimentation. Par ailleurs, la famille de produits avec le plus de rappelés correspond à celle du lait et autres produits laitiers comme le fromage.

En 2023, on compte 129 produits de cette catégorie qui font l’objet d’une alerte. Sur le mois d’avril, 24 denrées sont épinglées. La majorité correspond à des rappels de fromages. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous quelles sont les villes concernées par ce nouveau rappel.

7 villes épinglées pour un rappel de fromages

Le 28 avril dernier, ce sont les fromages de vache et de brebis qui étaient touchés. Néanmoins, ces produits ne sont pas commercialisés dans des grandes enseignes de supermarché. En effet, on peut retrouver ces fromages dans les marchés. Consultez notre diaporama ci-dessous pour savoir quels sont les marchés concernés par ce rappel.

Pour les fromages de brebis, il s’agit des crottins du lot 97 datant du 7 avril dernier qui sont concernés. Ils ont été commercialisés du 12 avril au 17 avril 2023. Une présence de salmonelle a été détectée. Si vous avez acheté ce produit, il est nécessaire de s’en débarrasser. Il est aussi possible de vous faire rembourser.

Vous avez aimé cet article ?

Pour les fromages de vache, il s’agit du fromage de vache frais, demi-sec et sec qui sont concernés par un rappel. Tous les lots commercialisés entre le 24 avril et le 28 avril 2023 peuvent être toxiques. En effet, il y a une suspicion de listeria pour ces produits. Il est nécessaire de les détruire si vous avez acheté ces fromages. Il est également possible de vous faire rembourser.

Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les villes qui commercialisant ces fromages dans leur marché.

Loches

1/7
two senior women friends enjoying shopping cheese in a street market borough market, london
Istock

Au marché de Loches, on retrouve les lots de fromages de brebis contaminés.

Courçay

2/7
french cheese at provence market
Istock

Au marché de Courçay, on retrouve les lots de fromages de brebis contaminés.

Saint-Hippolyte

3/7
shop clerk woman sorting cheese in the supermarket display to sell it
Istock

Au marché de Saint-Hippolyte, on retrouve les lots de fromages de brebis contaminés.

Riorges

4/7
pecorino cheese and more italian foods for sale at local market
Istock

Au marché de Riorges, on retrouve les lots de fromages de vache contaminés.

Mably

5/7
the netherlands, rotterdam - may 14, 2022  tasting dutch cheese at the rotterdam harvest market
Istock

Au marché de Mably, on retrouve les lots de fromages de vache contaminés.

Vous avez aimé cet article ?

Sevelinges

6/7
different types of cheeses in a delicatessen with signs in spanish
Istock

Au marché de Sevelinges, on retrouve les lots de fromages de vache contaminés.

Cours-la-Ville

7/7
a large selection of different french and italian cheeses on the counter of a small store at the market in the bastille district paris, france
Istock

Dans cette ville, le marché commercialise les lots de fromages de vache contaminés.

Google News