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Le hard-discount de plus en plus cher
Le panier moyen, qui comprend 35 produits de consommation courante (eau, produits laitiers, jus de fruits, biscuits, confiture…), n’a pas augmenté de manière homogène. Les variations des prix dépendent en effet des gammes de produits sélectionnées, ainsi que des enseignes. Remplir son panier avec des produits de marques revient à 178,18 euros, contre 100,79 euros pour les produits « low cost ». Selon Famille rurale, c’est sur cette gamme de produits dite « premier prix » que l’augmentation enregistrée est la plus importante : +7,71%, contre +2,19% pour les marques nationales.
Globalement, les hypermarchés restent plus intéressants que les supermarchés, même si le prix du panier moyen ne comprend pas le coût de l’essence généralement nécessaire pour se rendre dans un hyper, souvent plus excentré. L’association pointe tout de même un paradoxe : si le consommateur ne remplit son panier qu’avec des produits « premier prix », c’est bizarrement dans les enseignes hard-discount que celui-ci sera le plus cher.