La France s’apprête à vivre une vague d’orages en fin de semaine. Il faudra s'attendre à un temps agité avec des éclairs et des averses qui pourraient bien gâcher vos activités du week-end.
Face à la hausse des prix de l’énergie, tous les Français sont à la recherche de moyens de faire baisser leurs factures. Eteindre le Wi-Fi, couper le chauffage et préférer mettre un pull, choisir une multiprise économe… Toutes les astuces sont bonnes pour économiser, parfois, plusieurs dizaines d’euros.
Selon Upenergie, l’électricité représente 25% de la consommation énergétique en France. Chaque Français consomme en moyenne 2.223kWh par an. Si la première source de consommation d’électricité revient au chauffage, 18,6% sont dédiés aux appareils réfrigérants et au lavage. Un lave-linge peut vous faire dépenser près de 100 kWh, selon Info 07.
Pourtant il existe des moyens de limiter les dépenses liées à l’utilisation du lave-linge. Quels sont-ils ? Découvrez nos trois astuces pour réduire vos dépenses liées à l’utilisation du lave-linge.
Facture d’électricité : choisir le bon programme pour son lave-linge
Pour économiser sur sa facture d’électricité, l’important est de choisir le bon programme de lavage. Les professionnels de l’industrie du lave-linge recommandent de choisir le bon programme pour chaque machine lancée selon la quantité, la couleur et la matière du linge.
La consommation d’électricité n’est pas la même pour un programme à 30° que pour un programme à 90°. Parfois, laver son linge pendant une plus longue période de temps à plus basse température permet de consommer moins d’énergie. Un lavage à 30° en basse consommation est l’option la plus économe et celle qui abîme aussi le moins le linge.
Facture d’électricité : prêter attention aux conditions d’usage de son lave-linge
Un lave-linge entartré par le calcaire fonctionnera plus lentement. Une machine pourrait alors consommer davantage d’électricité. Le lave-linge est appareil électroménager qui recueille facilement le calcaire. Il faut donc veiller à ce qu’il soit régulièrement nettoyé.
Il existe de nombreuses astuces pour désentartrer son lave-linge. Il est aussi possible d’utiliser l’option "autonettoyage", créée spécifiquement pour détartrer l’appareil. Un bon moyen de faire des économies mais aussi d’assurer le bon fonctionnement du lave-linge.
Facture d’électricité : choisir une heure avantageuse pour laver son linge
L’heure de programmation de son lave-linge peut être elle-même source d’économies. Il faut pour cela avoir souscrit "un tarif heure creuse". Avec ce tarif, le prix de l’électricité est sensiblement plus bas lors de plages horaires dites creuses. Ces plages horaires sont souvent nocturnes.
Cette astuce peut vous faire faire des économies d’énergie quel que soit votre abonnement : il suffit de trouver la période où la consommation est la plus basse et de programmer son lave-linge en conséquence. Mais attention à ne pas déranger les nuits de ses voisins.