Consommation : les ventes de ces produits explosent à l'occasion du RamadanIstock
Le ramadan a débuté en France lundi 11 mars. Un moment de jeûne et de célébration pour des millions de musulmans. Cette année, il est placé sous le signe de l'inflation, le prix de certains produits a flambé, voici lesquels.
Sommaire

Lundi 11 mars  a débuté le mois de ramadan en France. Une période de jeûne très attendue par la communauté musulmane. Un mois durant lequel la consommation de certains produits alimentaires connaît une hausse importante. Des produits phares, qui comme d'autres, ne sont pas épargnés par l'inflation, voire la subissent davantage.

Les produits prisés lors du ramadan ont encaissé une forte inflation

Un mois qui s'annonce donc coûteux pour les musulmans pratiquants cette année. Le mois du jeûne est traditionnellement l'occasion de nombreux repas en famille et entre amis. Pendant cette période, du lever du soleil jusqu'à son coucher, toutes les personnes qui font le ramadan ont l'interdiction de manger et de boire. Et comme rester plusieurs heures sans manger, intensifie le phénomène de faim, certains produits sont particulièrement prisés par les jeûneurs. Une tendance mise au profit des grandes surfaces.

Une période déjà plus marquée par des dépenses en temps normal. Mais en période d'inflation, le porte-monnaie des fidèles se trouve d'autant plus touché. Une situation toutefois moins dramatique que l'année dernière puisque le ramadan avait commencé en plein pic de l'inflation alimentaire laquelle flirtait avec les 16% au mois de mars 2023 alors qu'elle n'était plus que de 3,6% le mois dernier d'après les chiffres de l'Insee, pointe un article du BFMTV.

Mais au cours des deux dernières années, les produits alimentaires, dont ceux prisés par les musulmans pratiquants pendant le ramadan, ont quand même encaissé une forte inflation, à deux chiffres...

Durant toute cette période de l'année, des réductions sur les prix de plusieurs produits se constatent dans la grande majorité des supermarchés, particulièrement dans les rayons alimentaires. En parallèle, certains produits connaissent une demande plus forte que d'habitude. Les voici.

Les dattes, le lait fermenté et les feuilles de brick...

En tête des aliments les plus vendus pendant cette période : les dattes. Le fruit du ramadan le plus représentatif du ramadan. Originaires du Moyen-Orient ou d'Afrique du Nord, plusieurs sortes de dattes sont trouvables en grandes surfaces. En plus des dattes, le lait fermenté est également l'un des aliments les plus consommés par les musulmans durant ce mois.

Enfin, on a aussi les  feuilles de brick dont la consommation explose à cette période. Ces feuilles sont trouvables partout en supermarchés. En dehors de ces trois produits, d'autres aliments sont également très fortement demandés par les musulmans. Les voici.

Des hausses de prix sur la viande, huile d'olive et la semoule

En plus de cette forte demande sur les produits pré-cités, une hausse des prix sur certains produits est par ailleurs constatée à cette période. C'est notamment le cas pour la viande, l'huile d'olive et la semoule. Une augmentation qui impacte beaucoup les commerçants. Un phénomène expliqué le patron d'une boucherie halal à BFM, soulignant que son chiffre d'affaires connaît un recul de près de 40 % à cause de l'inflation.

Pour une famille, l'augmentation peut facilement se chiffrer à plusieurs centaines d'euros sur l'ensemble du mois de jeûne, pointe BFM dans un reportage. Dans sa boucherie située à Lyon,Asfandy Ar Yousoufi constate que les arbitrages des clients sont revus à la baisse dans le contexte inflationniste.

"La quantité de panier des clients, c'était 4 à 5 kilos. Aujourd'hui, c'est parti sur un kilo ou un kilo et demi. On a perdu du chiffre d'affaires sur la viande rouge car le client achète de plus en plus de volaille qui est moins chère", explique Asfandy Ar Yousoufi.