Depuis le 17 mars dernier à midi, le rythme de vie des Français a considérablement changé. Comme le démontrent les organismes gérant la consommation d'eau et d'électricité, le pic d'activité s'est décalé de plusieurs heures.
Consommation d’eau et d’électricité : comment les Français vivent le confinement ?IllustrationIstock
Sommaire

"Un dimanche perpétuel". Voici comment semblent vivre une partie de la population durant le confinement, mis en place le 17 mars dernier à midi pour lutter contre la propagation du Covid-19. C’est ce que mettent en évidence les données de RTE (Réseau de transport d'électricité) : en un an, le pic d'activité de la journée s'est décalé de 3 heures. En effet, en restant chez eux, les citoyens ont considérablement modifié leur mode de vie. Ils se lèvent et se couchent plus tard que d’habitude.

Comme le rapporte BFMTV, le vendredi 19 avril 2019, la consommation d'électricité moyenne atteignait par exemple son pic à 9h30. En comparaison, le 17 avril 2020, le plus haut niveau est relevé à 12h45. Cela correspond à l'heure de la préparation du déjeuner, puisque comme le stipule les données du fournisseur d'énergie via son application d'analyse, c’est à cette heure-ci que les appareils électriques puissants sont mis en route.

[node:covid-19-france]

Consommation d’eau et d’électricité : chute libre

"Depuis la mise en place des mesures de confinement, la consommation augmente plus lentement le matin, et n’atteint un pic de consommation qu’aux alentours de 13h, au moment du déjeuner" analyse RTE.

"L’après-midi, la consommation diminue plus fortement qu’en temps normal, reflet du ralentissement de la vie économique française", ajoute-t-il.

Cependant, étonnamment, la consommation globale d’électricité est en chute libre. Elle passe de 54 443 méga watt en avril 2019 à 48 212 MW aujourd’hui. Soit un écart de 6231 MW, qui équivaut à près de 10% de la consommation nationale. A titre de comparaison, la consommation d'un foyer de 4 personnes atteint 4400 kWh/an en moyenne. Comment expliquer cette chute ?

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.