
A 27 mètres de profondeur en dessous de Paris, une réserve ultra-sécurisée de 10 000 m2 contient plus de 2400 tonnes d’or, sous forme de lingots d’or. Où se trouve ce trésor ?
A 27 mètres de profondeur en dessous de Paris, une réserve ultra-sécurisée de 10 000 m2 contient plus de 2400 tonnes d’or, sous forme de lingots d’or. Où se trouve ce trésor ?
Près de 700.000 clients bénéficiaires en 2024 du chèque énergie pour régler leur facture d'électricité et/ou de gaz naturel vont avoir droit à une aide exceptionnelle de 50 euros TTC.
On estime à 250.000 le nombre de morsures de chiens chaque année en France. La faute à des propriétaires trop négligents ou mal informés ? On fait le point avec Sébastien, maître-chien dans la police nationale.
Face au vieillissement de la population, la téléassistance permet de maintenir les personnes âgées à domicile en toute sécurité. Mais combien coûte ce dispositif ?
Depuis sa première diffusion sur TF1, l’émission a révélé plusieurs candidats de tout âge lors des auditions à l’aveugle. Parmi eux, Colette Mansard va marquer l’histoire de The Voice en devenant cette...
Renouveler sa carte d'identité peut vite se transformer en un véritable casse-tête. Entre les délais d'attente qui s'allongent et les démarches à effectuer, on hésite souvent à s'y attaquer. En moyenne,...
Vous avez un peu de temps devant vous et envie de nourrir vos réflexions sur le vieillissement ? Planet a sélectionnées sept programmes audio passionnants et souvent émouvants. De quoi vous en mettre plein les...
Publié par Laure-Hélène de Vriendt, le 24/08/2021
Faciliter la vie des consommateurs et des releveurs. Le compteur Linky, qui aura bientôt terminé son déploiement en France, ne fait pas que des heureux, bien au contraire. Ondes, risques d'incendie, rumeurs d'espionnage... Ses défauts sont nombreux à en croire certains, quand d'autres n'y prêtent pas attention plus que cela. Une chose est sûre, l'arrivée de Linky dans un logement est un bouleversement pour son occupant : il n'est plus question de relever sa consommation puisqu'il le fait tout seul.
Le compteur Linky dispose de nombreuses fonctionnalités, que les particuliers peuvent utiliser directement. Voici les informations que vous donnera votre boîtier intelligent :
S'il a de nombreux avantages, le compteur intelligent d'Enedis a aussi des inconvénients, à commencer par son fonctionnement pas toujours des plus intuitifs. Lorsqu'une panne survient, le premier réflexe à avoir est d'aller vérifier ce qu'indique l'écran de votre compteur, car plusieurs messages d'alerte peuvent apparaître. La solution au problème dépendra avant tout de ce que vous dit votre compteur. Le diaporama ci-dessus décrypte les différents messages qui peuvent s'afficher et vous donne les astuces à mettre en oeuvre.
Lorsque quelque chose ne va pas, votre compteur Linky peut vous afficher le message suivant : TENSION EN AVAL. Cela signifie qu'il existe une surtension sur le réseau électrique de votre maison. Essayez de débrancher un ou deux appareils en fonctionnement puis appuyez sur le "+" de votre compteur afin de le relancer. Si le problème persiste, appelez Enedis.
Un autre message peut aussi figurer sur votre compteur : ATTENTE RETOUR DE LA TENSION. Dans ces cas là, vous n'avez rien à faire à part patienter. Cela signifie que des travaux de maintenance sont en cours et que le courant sera rétabli automatiquement.
Ce message est bien connu des utilisateur du compteur intelligent : PUIS DEPASSEE pour "puissance" dépassée. Il signifie généralement que trop d'appareils électriques sont branchés en même temps. Débranchez donc ceux dont vous ne vous servez pas puis appuyez une dizaine de secondes sur le bouton "+" de votre compteur. Il sera automatiquement relancé.
Le quatrième message que vous pouvez rencontrer est le suivant : SURTENSION EN AMONT TEL DEPANNAGE. Il signifie que le courant a été coupé car le système de sécurité du compteur s'est activé. Appelez le numéro de dépannage d'Ennedis, car eux seuls pourront vous aiguiller ou intervenir chez vous.
Ces messages sont visibles dès lors que le compteur intelligent est accessible. Si le vôtre ne l'est pas, car il est à l'extérieur de votre logement par exemple, alors vous devez appeler Enedis au moindre problème, qui saura quoi faire.
Vous pouvez également tester le disjoncteur qui se trouve dans votre logement. Mettez le sur 0, attendez quelques secondes puis repositionnez-le sur 1. Si le courant revient, c'est que le problème est résolu, sinon appelez Enedis.
Le sixième message que vous pourrez voir apparaître est le suivant : "ENERGIE DISPONIBLE APPUYEZ BOUTON". Il s'affiche lorsque vous êtes invités à relancer votre compteur à la suite d'une mise hors-tension de celui-ci.
Pour ce faire, vous n'aurez qu'à appuyer sur le bouton "+" pendant deux secondes.
Dans le cas où votre compteur est inaccessible, passez votre disjoncteur de la position "I" à la position "O" pendant trois secondes, puis revenez sur la position "I".
Ce message est aussi explicite qu’il en a l’air. S’il apparaît sur votre compteur, vous n’aurez d’autres choix que de contacter votre fournisseur pour régulariser la situation. Il peut s'afficher lorsque vous n’avez pas payé votre dernière facture d'électricité par exemple.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.fr .
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Copyright New Planet Media - 2025
New Planet Media, Editeur de presse en ligne, numéro d'agrément CPPAP 0526 Y 91368