Partager :

Compteur Linky : que signifient les différents messages de panne ?
"Puis dépassée", "tension en aval"... Lorsque vous n'avez plus d'électricité, allez voir ce que dit votre compteur Linky. En fonction du message d'erreur qu'il vous affiche, la solution à apporter ne sera pas la même…

Faciliter la vie des consommateurs et des releveurs. Le compteur Linky, qui aura bientôt terminé son déploiement en France, ne fait pas que des heureux, bien au contraire. Ondes, risques d'incendie, rumeurs d'espionnage... Ses défauts sont nombreux à en croire certains, quand d'autres n'y prêtent pas attention plus que cela. Une chose est sûre, l'arrivée de Linky dans un logement est un bouleversement pour son occupant : il n'est plus question de relever sa consommation puisqu'il le fait tout seul.

Linky : quelles sont les différentes fonctionnalités ?

Le compteur Linky dispose de nombreuses fonctionnalités, que les particuliers peuvent utiliser directement. Voici les informations que vous donnera votre boîtier intelligent : 

  • L'index de consommation
  • Le nom du contrat (base ou heures pleines/creuses)
  • La puissance appelée (la puissance utilisée au moment de son affichage sur l'écran)
  • La puissance souscrite (puissance du compteur)
  • La puissance coupure (niveau d'intensité qui peut être atteint au maximum)
  • La puissance maximale (puissance maximale consommée durant la journée)
  • Le numéro de PRM
  • Le contact sec (pour éteindre ou allumer des appareils sur des plages horaires fixes)
  • L'index injection (seulement pour les particuliers qui utilisent des panneaux photovoltaïques)
  • Le contact fournisseur (en cas de problème de facturation ou d'impayé)
  • Le mode TIC (historique des consommations)

S'il a de nombreux avantages, le compteur intelligent d'Enedis a aussi des inconvénients, à commencer par son fonctionnement pas toujours des plus intuitifs. Lorsqu'une panne survient, le premier réflexe à avoir est d'aller vérifier ce qu'indique l'écran de votre compteur, car plusieurs messages d'alerte peuvent apparaître. La solution au problème dépendra avant tout de ce que vous dit votre compteur. Le diaporama ci-dessus décrypte les différents messages qui peuvent s'afficher et vous donne les astuces à mettre en oeuvre. 

Vidéo du jour

Tension en aval

1/7
Tension en aval

Lorsque quelque chose ne va pas, votre compteur Linky peut vous afficher le message suivant : TENSION EN AVAL. Cela signifie qu'il existe une surtension sur le réseau électrique de votre maison. Essayez de débrancher un ou deux appareils en fonctionnement puis appuyez sur le "+" de votre compteur afin de le relancer. Si le problème persiste, appelez Enedis.

Attente retour de la tension

2/7
Attente retour de la tension

Un autre message peut aussi figurer sur votre compteur : ATTENTE RETOUR DE LA TENSION. Dans ces cas là, vous n'avez rien à faire à part patienter. Cela signifie que des travaux de maintenance sont en cours et que le courant sera rétabli automatiquement.

Puissance dépassée

3/7
Puissance dépassée

Ce message est bien connu des utilisateur du compteur intelligent : PUIS DEPASSEE pour "puissance" dépassée. Il signifie généralement que trop d'appareils électriques sont branchés en même temps. Débranchez donc ceux dont vous ne vous servez pas puis appuyez une dizaine de secondes sur le bouton "+" de votre compteur. Il sera automatiquement relancé.

Surtension en amont

4/7
Surtension en amont

Le quatrième message que vous pouvez rencontrer est le suivant : SURTENSION EN AMONT TEL DEPANNAGE. Il signifie que le courant a été coupé car le système de sécurité du compteur s'est activé. Appelez le numéro de dépannage d'Ennedis, car eux seuls pourront vous aiguiller ou intervenir chez vous.

Le compteur est inaccessible ?

5/7
Le compteur est inaccessible ?

Ces messages sont visibles dès lors que le compteur intelligent est accessible. Si le vôtre ne l'est pas, car il est à l'extérieur de votre logement par exemple, alors vous devez appeler Enedis au moindre problème, qui saura quoi faire.

Vous pouvez également tester le disjoncteur qui se trouve dans votre logement. Mettez le sur 0, attendez quelques secondes puis repositionnez-le sur 1. Si le courant revient, c'est que le problème est résolu, sinon appelez Enedis.

Energie disponible appuyez bouton

6/7
Energie disponible appuyez bouton

Le sixième message que vous pourrez voir apparaître est le suivant : "ENERGIE DISPONIBLE APPUYEZ BOUTON". Il s'affiche lorsque vous êtes invités à relancer votre compteur à la suite d'une mise hors-tension de celui-ci. 

Pour ce faire, vous n'aurez qu'à appuyer sur le bouton "+" pendant deux secondes.

Dans le cas où votre compteur est inaccessible, passez votre disjoncteur de la position "I" à la position "O" pendant trois secondes, puis revenez sur la position "I".

Contactez votre fournisseur

7/7
Contactez votre fournisseur

Ce message est aussi explicite qu’il en a l’air. S’il apparaît sur votre compteur, vous n’aurez d’autres choix que de contacter votre fournisseur pour régulariser la situation. Il peut s'afficher lorsque vous n’avez pas payé votre dernière facture d'électricité par exemple.

Tabac : les nouveaux tarifs des paquets de cigarettes

Tabac : les nouveaux tarifs des paquets de cigarettes
Voir un autre diaporama