Un stage de pilotage, un saut en parachute, une nuit dans une roulotte... A l'arrivée des fêtes de fin d'année, les coffrets cadeaux en tous genres fleurissent dans les vitrines de nos magasins. Cela semble une bonne solution et pourtant les services ne sont pas toujours à la hauteur. Réservations parfois difficiles, services au rabais, mauvais accueil... Restez vigilants pour en profiter au mieux.  
©iStock/egal

1 - Réserver : pas si simple

La plus grande difficulté d'un coffret cadeau est bien d'en profiter quand vous le souhaitez. Surtout quand vous décidez de l'utiliser en saison estivale, les ponts du mois de mai ou pendant les vacances scolaires. Et pour cause : les hôteliers comme les restaurateurs et autres prestataires ont une préférence pour les clients qui paient plein tarif ! Les prix des services proposés dans les coffrets ayant bien souvent été négociés au plus bas.

Comment réagir : en cas de difficulté à réserver, contactez le service clients de l’éditeur. Celui-ci peut vous proposer des adresses ne figurant pas dans le catalogue ou vous proposer de prolonger la validité de votre bon*.

Et aussi : l'éditeur d'un coffret cadeau est aujourd'hui responsable** de la bonne exécution du contrat touristique (réservation de chambre d'hôtel, d'un séjour, de visites de musées...). En cas de problème, vous pouvez vous tourner vers lui et réclamer une indemnisation. Vous aurez en revanche à prouver la mauvaise exécution du service en conservant les factures ou tickets de caisse, en prenant des photos...

* Préférez les éditeurs qui disposent d'une centrale de réservation comme Wonderbox ou Smarbox, qui effectueront la réservation à votre place. ** les éditeurs de coffrets sont soumis désormais aux mêmes obligations que les agents de voyages depuis la loi du 22 juillet 2009 de modernisation et de développement des services touristiques. Ils sont alors responsables de la bonne exécution du contrat. Pour les autres prestations, comme les soins de beauté, les activités sportives..., le Code du tourisme ne s'applique pas.

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les ! (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.