Chèque énergie : vous ne le recevrez pas ce mois-ci Illustration Istock
D'après les informations récoltées par Capital auprès du ministère de la Transition énergétique, le chèque énergie n'arrivera pas en mars. Pourquoi l'envoi est-il retardé ? Quelle nouvelle date est prévue ?

Le 3 mars dernier, nos confrères de Capital s’entretenaient avec le ministère de la Transition énergétique. Suite à cet échange, Alexandre Loukil rapporte que le chèque énergiearrivera plus tard cette année.

Le chèque énergie est distribué chaque année à partir de fin mars aux foyers les plus précaires pour compenser leur facture d’énergie. Seulement, cette année, il arrive après le chèque énergie exceptionnel distribué en décembre et janvier dernier automatiquement à 40% des foyers les plus en difficulté. A cette aide s’ajoutent le chèque bois, pour les ménages se chauffant au bois, et le chèque fioul, pour le chauffage au fioul. Ils peuvent être utilisés et cumulables avec le chèque énergie classique. Le chèque fioul n’est cependant pas envoyé automatiquement. Il est nécessaire de formuler une demande sur le portail prévu par le ministère de la Transition énergétique pour en bénéficier. Vous pouvez effectuer cette demande jusqu’en avril 2023.

Quand arrivera votre chèque énergie cette année ?

Le ministère justifie donc le retard de cette subvention annuelle par l'accumulation des aides mises en place. Selon les informations récoltées par Capital, vous bénéficierez de cette subvention en mai prochain. En effet, « les dates précises d’expédition seront communiquées ultérieurement par le gouvernement ». En attendant l’envoi du chèque par l'Agence de services et de paiement, nous vous rappelons que celui-ci est compris entre 48 et 277 euros pour une moyenne de 150 euros.

Selon le site du ministère de la Transition énergétique, « le chèque énergie est attribué chaque année, en fonction de vos revenus et de la composition de votre ménage. ». Une simulation est disponible en ligne. A l’image du chèque énergie 2022, cette aide devrait être valable pour une durée d’un an, mais rien n'a été confirmé pour le moment.

En dehors de la baisse de la facture d’électricité et de gaz, le chèque énergie vous permettra d’être mieux protégé en cas d’impayés de factures de gaz ou d’électricité à partir du 1er avril 2023 comme le rappelle Capital.