Champagnes à acheter pour les fêtes : voici les meilleures bouteilles selon 60 millions de consommateurs
Qui peut résister à un bon verre de champagne ? Encore plus au moment des fêtes. Mais encore faut-il qu'il soit à la hauteur. Si vous optez pour cette boisson effervescente, 60 millions de consommateurs a dévoilé son classement, pour vous aider à faire le meilleur choix.
Les champagnes des marques distributeurs généralement vendus au-delà de 20 euros
Comme de nombreux produits alimentaires, le champagne n’échappe pas à la forte inflation. Les prix ont aussi grimpé du fait de la forte demande étrangère. Comme le précise 60 millions de consommateurs, "57% des bouteilles s’exportent". Par ailleurs, les champagnes des marques distributeurs sont généralement vendus au-delà de 20 euros. « Le marché s’est emballé depuis deux ans, des marques réputées comme Ruinart ou Deutz ne sont plus accessibles en grande distribution. Tout part à l’export », explique Stéphane Friez, responsable filière vin d’Intermarché.
Conscientes que les Français ne peuvent pas s’offrir des bouteilles aussi chères, de nombreuses enseignes les incitent à se tourner vers des crémants ou des proseccos. Ces boissons sont de bonnes alternatives pour ceux qui souhaitent des bulles au moment des fêtes, mais pour moins cher.
15 bouteilles dégustées à l’aveugle
Pour établir le classement des meilleures bouteilles de champagne, 60 millions de consommateurs a fait appel à des professionnels du vin. Quinze références achetées dans le commerce leur ont été présentées, anonymement. Parmi les bouteilles analysées, dix étaient les marques les plus vendues en grande distribution. "Les champagnes affichent 66% de succès », précise le magazine.
"Globalement, les résultats confirment le style gustatif de chaque appellation. Les champagnes présentent un caractère plus complexe et plus souvent un caractère minéral (le côté crayeux, salin) ", explique 60 millions de consommateurs.
Découvrez, dans notre diaporama, ci-après le classement des meilleures bouteilles de champagne réalisé par 60 millions de consommateurs :
Charles de Courance Bio (Carrefour)
Avec une note de 7/20, le Charles de Courance Bio (Carrefour), avec sa robe tâchée rose pâle n'a pas convaincu. Le magazine 60 millions de consommateurs ne mâche pas ses mots : nez désagréable ( animal, eau de vaisselle selle, oeuf dur) et bouche du même acabit et pâteuse... Le tout pour la somme de 25,05 euros.
Montaudon
Avec une note de 11,5/20, le Montaudon figure parmi les grands perdants de ce classement. En un mot, le champagne est "déséquilibré", selon 60 millions de consommateurs. Il est doté d'une robe or jaune et d'un nez simple : pomme, pêche de vigne, amandes fraîches). Malgré une attaque mordante, sa bouche est très dosée et peu aromatique avec une longueur en bouche moyenne. Il est recommandé pour accompagner l'apéritif en cocktail. Son prix : 25,70 euros.
Veuve Emille (bio)
Avec une note de 12,50/20, le Veuve Emille est "correct". Il est dotée d'une robe or jaune et d'un nez peu intense (pomme, abricot, brioche..). Attaque mousseuse, bouche puissante et vive, flaveurs de fruits sucrés. Sa longueur est moyenne. Il est conseillé de l'accompagner avec des sushis et de la terrine de poissons.
Mumm
Avec une note de 12/20, le Mumm est "pommadé". Il dispose d'un nez retenu aux notes de levure, de levain, de citron vert, minéral et fumé. Sa bouche empâtée par le sucre fait ressortir l'amertume et le manque de tension. Accompagnement conseillé : sole meunière. Son prix : 28,95 euros.
Carnard-Duchêne
Avec une note de 12,5/20, le Carnard-Duchêne est "dense". Doté d'une jolie robe doré, aux reflet verts, son nez suave et intense, révèle des notes de brioche, buerre, amande... Il dispose d'une bouche flatteuse, avec du volume, un dosage marqué et une longueur moyenne. Conseil d'accompagnement : apéritif, toasts et rillette de saumon. Son prix : 26,60 euros.
Carnard-Duchêne (bio)
Avec une note de 14/20, le Carnard-Duchêne (bio), est décrit comme "franc". Il dispose d'une robe jaune paille et d'un nez frais et intense de pomélo, aubépine, fruits secs. Sa bouche est cohérente, équilibre entre sucre, acidité et longueur. Accompagnement conseillé : apéritif et noix de Saint-jacques poêlées. Prix : 30 euros.
Erick Scheiber ( Biodynamic)
Avec une note de 14,5 /20, le champagne Erick Scheiber est suave. Il est doté d'une robe vieil or rosée et d'un nez intense, évoluer et très gourmand aux notes de fruits mûrs, pain d'épices, amandes. Dense et longue, sa bouche exprime une complexité pâtissière. Pour accompagner conseil : une pintade au chou. Prix : 35 euros.