Les technologies s'invitent dans nos foyers et peuvent rapidement devenir indispensables dans la vie de tous les jours. Zoom sur la nouvelle tendance : les objets connectés.
Publicité

Améliorer votre sommeil, vos conditions physiques et votre vie en général, c’est la promesse des objets connectés. Ces appareils, en plein essor aujourd’hui, se servent des réseaux pour communiquer des informations et offrir une expérience personnalisée à leurs utilisateurs. Pour le secteur de la santé et du bien-être, c’est un marché en explosion et une nouvelle opportunité de proposer des produits performants et innovants(1). Très convoité par les objets connectés, notre sommeil pourrait bien connaître un changement radical grâce aux évolutions technologiques. A l’aide de bracelets ou de casques reliés à des capteurs, des appareils proposent de détecter les phases de sommeil du porteur, afin de le réveiller au moment le plus opportun pour se sentir tous les jours reposé et en forme. Pour le réveil, certains modules utilisent des vibrations, quand d’autres jouent avec les lumières et les sons. A vous de choisir celui qui aura votre préférence ! Sur un principe similaire, de nombreux bracelets connectés proposent aujourd’hui de surveiller votre rythme cardiaque et de vous avertir en cas d’anomalie. Un gadget très prisé des sportifs, qui peuvent tracer leurs performances pour améliorer leurs pouls. Des montres connectées ont aussi été conçues spécialement pour les seniors(2). En plus des fonctions GPS et de suivi cardiaque désormais standards, elles embarquent une fonction pilulier qui peut être programmée pour rappeler une prise de médicaments, un détecteur de chute pour envoyer un message d’urgence en cas d’accident, ainsi qu’un bouton d’appel SOS.

Publicité

Nouveaux objets connectés : quels services vous rendent-ils ?

Au-delà des systèmes de suivi et de mesures, les objets connectés peuvent aussi aider aux tâches quotidiennes. C’était notamment la volonté du géant du web Amazon quand il a introduit sur le marché ses "dash buttons". Ces petits appareils sont configurés pour faciliter les courses. Associés à un produit spécifique et au compte Amazon de leurs utilisateurs, les dash buttons permettent par simple pression de passer une commande et de recevoir le produit désiré le lendemain. Plus besoin de se déplacer ou de faire des listes. Les assistants connectés intelligents rencontrent aussi un franc succès. Equipés d’un système d’intelligence artificielle, ces appareils présentés sous la forme d’enceinte peuvent passer des appels, régler les lumières, le chauffage, prendre des rendez-vous, programmer des rappels, envoyer des messages ou encore faire des courses et des recherches par simple commande vocale. Bien qu’ils soient surtout prisés des technophiles avertis, ces appareils ont vocation à devenir indispensables pour les personnes âgées, qui pourraient bénéficier d’une assistance sans avoir besoin d’acquérir des compétences technologiques. Car beaucoup de ces produits misent, précisément, sur l'accessibilité et la facilité d'utilisation...