Black Friday : les 5 arnaques à éviter cette semaine

Publié par Sarah Rost
le 21/11/2022
business inspiration concept   cardboard boxes for packing of goods international freight or shipping service for online shopping, e-commerce that can be done easily using an online internet
Istock
Cette semaine, nombreuses sont les enseignes qui proposent des promotions alléchantes. Et les arnaqueurs profitent de cette ambiance de rabais en série, pendant laquelle les consommateurs sont moins méfiants. Quelles sont les escroqueries les plus courantes cette semaine, et comment les repérer pour les éviter ?

Le dernier vendredi du mois de novembre, c’est le Black Friday. Cette tradition, venue d’outre-Atlantique et désormais répandue dans le monde entier, consiste tout simplement en une journée de soldes donnant lieux à des prix très intéressants.

La date du "Vendredi Noir" correspond au lendemain de la fête Américaine de Thanksgiving. Elle marque le début d’une période d’achat qui dure jusqu’aux fêtes de Noël, et durant laquelle les commerçants écoulent leurs stocks. Aux Etats-Unis, le Black Friday est synonyme de hordes de consommateurs se ruant dans les rayons pour profiter d’un maximum de bonnes affaires.

Black Friday : pourquoi le vendredi « noir » ?

L’origine de l’appellation remonte aux années 1960’. Initialement, elle désignait les rues et les passages piétons noirs de monde. Elle a été rapidement reprise par les commerçants, pour qui cette période était synonyme de sortie du rouge. Les affaires devenaient alors rentables, d’après nos confrères du Figaro.

De nos jours, le Black Friday s’est élargi à la semaine entière, donnant naissance au terme de "Black Week". Les promotions alléchantes se sont également étendues outre le domaine de la vente physique. En effet, les sites de vente en ligne pullulent de réductions et de promotions Black Friday

Black Friday : terrain de jeu avantageux pour les arnaqueurs

Malheureusement, l’effervescence du Black Friday et de la semaine le précédant instaure un climat fertile pour les escrocs. En effet, les arnaques sont plus difficiles à identifier qu’en temps normal. D’habitude, une offre un peu trop alléchante met la puce à l’oreille des consommateurs. Cela reste toujours vrai, mais l’écart entre "bon" et "trop bon" plan se rétrécit…

Retrouvez donc ci-dessous les 5 arnaques à éviter en cette "semaine noire", d’après Que Choisir.

Vous avez aimé cet article ?

Gare aux faux sites

1/5
cyber security firewall interface protection concept businesswoman protecting herself from cyber attacks personal data security and banking
Istock

Nombreux sont ceux qui profitent du Black Friday en ligne, à défaut d’avoir le temps d’aller faire les magasins. Certains escrocs copient les sites de marques connues afin d’arnaquer les consommateurs qui n’y voient que du feu. Ils ne reverront jamais ni leur commande, ni leur argent.  

Les SMS frauduleux

2/5
fake text message sms scam or phishing concept
Istock

De nombreuses enseignes envoient par SMS des codes de promotion, ou font de la publicité pour les soldes associées à la Black Week. Certains arnaqueurs en profitent, et vous font cliquer sur des liens corrompus pour subtiliser vos données.

Les e-mails de phishing

3/5
phishing attempt on mail and electronic fraud ransomware cyber security
Istock

A l’image des SMS, vous recevrez probablement bon nombre d’email de la part de vos distributeurs et marques préférées vous incitant à profiter des promotions alléchantes de cette semaine. Gare aux trop bonnes affaires ! Certains arnaqueurs en profitent pour subtiliser vos données personnelles ou bancaires.

Prudence sur les réseaux sociaux

4/5
moscow, russia, 18-02-2021  clubhouse app icon on smatphone screen surrounded by other social media apps and user run clubhouse clubhouse drop-in audio chat social media network shallow dof
Istock

Les réseaux sociaux sont également une plateforme publicitaire très prisée pour la promotion du Black Friday. Ici encore, le faux peut s’assimiler au vrai, et vous pourriez vous retrouvé piraté ou arnaqué.

L'arnaque Chronopost

5/5
suspicious sms worried mature woman looking at smartphone screen, received bad news, got fishy scam message, doubtful confused lady holding gadget with concerned face expression, free copy space
Istock

Si vous avez effectué de nombreuses commandes en ligne à l’occasion du Black Friday, il est facile de perdre le fil des colis devant être livrés chez vous. Il convient alors de faire très attention aux SMS frauduleux provenant prétendument de Chronopost, et sont le vrai but est de subtiliser vos informations à votre insu !

Vous avez aimé cet article ?

Google News