Ecouter l'article :

Crise sanitaire oblige, la fête du Beaujolais nouveau n'aura pas lieu cette année. Il reste toutefois possible de s'en procurer. Voici comment.
Beaujolais nouveau : va-t-on en trouver cette année ?IllustrationIstock

Où se procurer le cru 2020 ? Dès ce jeudi 19 novembre, le Beaujolais nouveau sera mis en vente. Les traditionnelles dégustations et autres fêtes ne seront pas permises en raison de la crise sanitaire, mais, si les restaurants sont fermés, vous pourrez en acheter chez votre caviste ou épicerie. Les initiatives se multiplient en effet pour faciliter la vente. Visio, click and collect, drive… Les amateurs de Beaujolais nouveau pourront aussi s’approvisionner directement chez certains vignerons et pourront même poser leurs questions lors des dégustations commentées en direct sur les réseaux sociaux.

Beaujolais nouveau 2020 : un vin "exceptionnel" mais un nombre de commandes en chute libre

Touchés de plein fouet par l’épidémie, les vignerons ont vu leurs bons de commandes s’effondrer. Ils craignent d’ailleurs un recul de 20% des ventes cette année sur 20 millions de bouteilles au total. "On bosse avec 150, 200 restaurants, on en a une vingtaine qui ont commandé. (…) La perte sera de 5 000 à 7 000 bouteilles à la fin", a commenté Gilles Gelin, vignerton du Domaine des Nugues, au micro de RTL. "La fête est gâchée, elle a petit goût amer alors qu'on a des vins exceptionnels cette année."

Un collectif solidaire de commerces de proximité, baptisé "Le beaujolais nouveau est bien vivant", a donc décidé d’agir. Une carte et un Mapstr regroupant l’ensemble des commerces participants (restaurants, cavistes, points relais, fromageries, épiceries) à la sortie du cru 2020, ont ainsi été lancés en banlieue parisienne et à Marseille. Cette initiative, menée par le restaurant parisien Candide, des chefs Camille Guillaud et Alessandro Candido, a pour objectif de sauver ce vin : "Pour que ce ne soit pas la fin (et la soif) du beaujolais nouveau, même si ce sera depuis nos canapés, en apéro-visio ou en solo, levons tous ensemble nos verres de gamay, trinquons aux vigneron.ne.s du Beaujolais et à nos traditions françaises viticoles", ont-ils déclaré.

Comme le rapporte L’Internaute, le site Les Rendez-vous Beaujolais, met aussi une carte à disposition et permet de commander le cru 2020 en ligne.

 

Vidéo : Le vin rouge, bon pour le microbiote intestinal

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.