Que vous soyez en vacances, que vous voyagiez pour des raisons professionnelles ou que vous vous fassiez livrer des produits qui viennent de l’étranger, les douanes veillent. En fonction des pays, certaines taxes et limites s’appliquent. Récapitulatif pour être certain de ne pas frauder…

Tout ce qui concerne le tabac

Cigarettes, cigares… font partie des produits que les Français achètent très fréquemment lors de leurs déplacements à l’étranger. Mais attention, en fonction des pays visités, les quantités autorisées varient.

Si vous revenez d’un pays d’Europe, les douanes sont particulièrement attentives à ce que vous ne fassiez pas commerce de ces produits. Vous pouvez donc ramener jusqu’à 1 kilo de tabac à fumer, 800 cigarettes, 200 cigares et 400 cigarillos. Ces quantités s’entendent par personne, c’est-à-dire que si vous êtes quatre dans un véhicule vous pouvez les multiplier par quatre à condition que personne ne soit mineur. Dans tous les cas, faites attention à ne pas dépasser les quantités. D’autant que celles-ci ne sont pas cumulables. En aucun cas les douanes n’accepteront que vous leur expliquiez que vous avez acheté 1000 cigarettes et seulement 800 grammes de tabac à fumer. Si vous dépassez les seuils fixés, les douaniers chercheront à savoir si c’est pour des raisons commerciales. Même si vous êtes de bonne foi, sachez que cela vous expose à de potentiels soucis.

Publicité
Si vous revenez d’un pays non européen, vous pouvez ramener 200 cigarettes ou 100 cigarillos ou 50 cigares ou 250 grammes de tabacs à fumer sans les déclarer à la douane. Attention les quantités ne sont pas cumulables. En revanche, elles peuvent se compenser entre-elles.
mots-clés : Alcool, Consommation

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet