5 cas dans lequel le compteur Linky pourrait faire gonfler votre facture d'électricité

Publié par Rédaction
le 03/06/2021
technologies de l'énergie électrique
AFP
Enedis a fait installer chez vous un compteur Linky ? En théorie, assurent ses soutiens, vous devriez pouvoir économiser de l’argent. En pratique, il n’est pas toujours sûr que vous soyez financièrement gagnants. Voici pourquoi.

Combien coûte le compteur Linky ? Et surtout, combien rapporte-t-il ? Ces questions ont, inévitablement, de quoi tarauder les 30 millions de ménages chez qui le boîtier communicant d’Enedis a été installé - imposé, arguent d’ores et déjà certains. Et pour cause ! D’aucuns promettent des montagnes d’économies aux clients soucieux de leur consommation d’électricité quand d’autres assurent qu’il s’agit finalement d’une opération à charge pour les Français.

Force est de constater que le compteur intelligent n’a pas la cote auprès des habitants de l’Hexagone. Il rencontre une opposition forte et bruyante, alimentée notamment par les médias français. Récemment encore, c’est un article du Parisien qui pointait du doigt le montage "avantageux" que représente le compteur Linky pour EDF, dont Enedis est une filiale, et donc mécaniquement pour l’Etat, actionnaire de la société mère.

Est-on en mesure de confirmer que Linky permet de faire des économies ?

En 2018, indique Le Monde, aucune étude ne permettait d’affirmer avec certitude que le compteur Linky permet de faire des économies en matière de consommation d’électricité. En soit, il est effectivement possible - en théorie, au moins - d’avoir une meilleure maîtrise de son usage de l’énergie. 

Pour autant, à en croire l’économiste Alexandre Delaigue, le compteur Linky participe d’une logique libérale, prônant une concurrence parfois artificielle, qui ne peut que faire grimper les prix en l’occurrence.

Dans certains cas, il est évident que vous serez perdants. La liste dans notre diaporama.

Vous avez aimé cet article ?

1 - Vous aviez un compteur électrique défaillant

1/6
electrical equipmentenergy meter is a device that measures the amount of electric energy consumed by a residence, a business, or an electrically powered device
Istock

Si votre compteur électrique était défaillant ; c’est-à-dire, s’il ne facturait pas l’électricité autant qu’il aurait dû le faire, le passage au compteur intelligent ne peut que faire exploser la facture, informe Le Monde. C’est arrivé à de nombreux clients qui ont eu l’impression que leur nouvel appareil consommait davantage. En vérité, c’est le rééquilibrage qui a coûté cher.

2 - Il y a erreur sur le point de livraison

2/6
two men in medical mask speaking to each other, discuss problems on sunny day near red fence during pandemic
Istock

Il arrive parfois, précise Le Monde, que des erreurs côté Enedis provoquent une surcharge importante pour les Françaises et les Français équipés d’un compteur Linky. Quand il y a erreur sur le point de livraison, par exemple, cela peut s’avérer très coûteux. Cela signifie concrètement que votre compteur est relié… à l’appartement de votre voisin. 

3 - Puissance dépassée : quand le compteur Linky contraint à passer à un abonnement plus coûteux

3/6
a man in complete darkness, is using a smartphones flashlight to investigate and switches on residual current device (rcd) consumer unit in an automatic fuse box during a electric power outage at home blackout, short circuit, concept
Istock

C’est un message qui n’est pas sans agacer nos lecteurs. Régulièrement, le compteur Linky disjoncte en cas de surconsommation - même légère - et affiche le message suivant : "PUISS DÉPASSÉE". Très littéralement, "puissance dépassée". Concrètement, cela signifie que, pour cesser de vivre au-dessus de vos moyens, il va falloir ralentir la cadence… ou prendre un abonnement plus coûteux.

4 - Ces problèmes qu’Enedis n’arrive pas à expliquer

4/6
linky connected electricity meter, city of corbas, france
Istock
Illustration

Certains problèmes inexpliqués coûtent aussi beaucoup d’argent aux clients d’Enedis. Planet revenait récemment sur le cas d’un compteur Linky étonnamment bruyant… Ce qui n’a, hélas, pas mis la puce à l’oreille de son propriétaire. Le compteur s’est avéré défaillant et a fait gonfler les factures du pauvre hère.

5 - Et si la pose du compteur était finalement payante ?

5/6
electrician at work on an electrical panel protected by helmet, safety goggles and gloves, wear the surgical mask to prevent the spread of coronavirus construction industry covid-19 prevention
Istock

Enedis et l’Etat se sont encore engagés à ce que la pose du compteur Linky n’impacte pas les Français. Pourtant, la réalité pourrait s'avérer bien différente. En effet, comme l’a déjà expliqué Planet, il va peut-être falloir rembourser la pose du compteur à travers une hausse des factures contenues sur plusieurs années…

Vous avez aimé cet article ?

6 - Le compteur Linky est-il neutre en termes de consommation ?

6/6
electrometer is measuring power consumption coins in foreground expensive electricity concept 3d rendered illustration
Istock

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le compteur Linky consomme de l’énergie. Il a une puissance inférieure à 1,5 watt, ce qui n’est pas plus énergivore que les précédents appareils, indique Le Monde. En outre, “les consommations d’énergies liées au compteur et aux équipements en amont du compteur (câbles réseau, fusibles) ne sont pas facturées au client”, rappelle  le gestionnaire du réseau.

Google News