Enedis a fait installer chez vous un compteur Linky ? En théorie, assurent ses soutiens, vous devriez pouvoir économiser de l'argent. En pratique, il n'est pas toujours sûr que vous soyez financièrement gagnants. Voici pourquoi.
5 cas dans lequel le compteur Linky pourrait faire gonfler votre facture d'électricité

Combien coûte le compteur Linky ? Et surtout, combien rapporte-t-il ? Ces questions ont, inévitablement, de quoi tarauder les 30 millions de ménages chez qui le boîtier communicant d’Enedis a été installé - imposé, arguent d’ores et déjà certains. Et pour cause ! D’aucuns promettent des montagnes d’économies aux clients soucieux de leur consommation d’électricité quand d’autres assurent qu’il s’agit finalement d’une opération à charge pour les Français.

Force est de constater que le compteur intelligent n’a pas la cote auprès des habitants de l’Hexagone. Il rencontre une opposition forte et bruyante, alimentée notamment par les médias français. Récemment encore, c’est un article du Parisien qui pointait du doigt le montage "avantageux" que représente le compteur Linky pour EDF, dont Enedis est une filiale, et donc mécaniquement pour l’Etat, actionnaire de la société mère.

Est-on en mesure de confirmer que Linky permet de faire des économies ?

En 2018, indique Le Monde, aucune étude ne permettait d’affirmer avec certitude que le compteur Linky permet de faire des économies en matière de consommation d’électricité. En soit, il est effectivement possible - en théorie, au moins - d’avoir une meilleure maîtrise de son usage de l’énergie. 

Pour autant, à en croire l’économiste Alexandre Delaigue, le compteur Linky participe d’une logique libérale, prônant une concurrence parfois artificielle, qui ne peut que faire grimper les prix en l’occurrence.

Dans certains cas, il est évident que vous serez perdants. La liste dans notre diaporama.

1 - Vous aviez un compteur électrique défaillant

1/6
1 - Vous aviez un compteur électrique défaillant

Si votre compteur électrique était défaillant ; c’est-à-dire, s’il ne facturait pas l’électricité autant qu’il aurait dû le faire, le passage au compteur intelligent ne peut que faire exploser la facture, informe Le Monde. C’est arrivé à de nombreux clients qui ont eu l’impression que leur nouvel appareil consommait davantage. En vérité, c’est le rééquilibrage qui a coûté cher.

2 - Il y a erreur sur le point de livraison

2/6
2 - Il y a erreur sur le point de livraison

Il arrive parfois, précise Le Monde, que des erreurs côté Enedis provoquent une surcharge importante pour les Françaises et les Français équipés d’un compteur Linky. Quand il y a erreur sur le point de livraison, par exemple, cela peut s’avérer très coûteux. Cela signifie concrètement que votre compteur est relié… à l’appartement de votre voisin. 

3 - Puissance dépassée : quand le compteur Linky contraint à passer à un abonnement plus coûteux

3/6
3 - Puissance dépassée : quand le compteur Linky contraint à passer à un abonnement plus coûteux

C’est un message qui n’est pas sans agacer nos lecteurs. Régulièrement, le compteur Linky disjoncte en cas de surconsommation - même légère - et affiche le message suivant : "PUISS DÉPASSÉE". Très littéralement, "puissance dépassée". Concrètement, cela signifie que, pour cesser de vivre au-dessus de vos moyens, il va falloir ralentir la cadence… ou prendre un abonnement plus coûteux.

4 - Ces problèmes qu’Enedis n’arrive pas à expliquer

4/6
4 - Ces problèmes qu’Enedis n’arrive pas à expliquer

Certains problèmes inexpliqués coûtent aussi beaucoup d’argent aux clients d’Enedis. Planet revenait récemment sur le cas d’un compteur Linky étonnamment bruyant… Ce qui n’a, hélas, pas mis la puce à l’oreille de son propriétaire. Le compteur s’est avéré défaillant et a fait gonfler les factures du pauvre hère.

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.