Enedis a fait installer chez vous un compteur Linky ? En théorie, assurent ses soutiens, vous devriez pouvoir économiser de l'argent. En pratique, il n'est pas toujours sûr que vous soyez financièrement gagnants. Voici pourquoi.
5 cas dans lequel le compteur Linky pourrait faire gonfler votre facture d'électricité

Combien coûte le compteur Linky ? Et surtout, combien rapporte-t-il ? Ces questions ont, inévitablement, de quoi tarauder les 30 millions de ménages chez qui le boîtier communicant d’Enedis a été installé - imposé, arguent d’ores et déjà certains. Et pour cause ! D’aucuns promettent des montagnes d’économies aux clients soucieux de leur consommation d’électricité quand d’autres assurent qu’il s’agit finalement d’une opération à charge pour les Français.

Force est de constater que le compteur intelligent n’a pas la cote auprès des habitants de l’Hexagone. Il rencontre une opposition forte et bruyante, alimentée notamment par les médias français. Récemment encore, c’est un article du Parisien qui pointait du doigt le montage "avantageux" que représente le compteur Linky pour EDF, dont Enedis est une filiale, et donc mécaniquement pour l’Etat, actionnaire de la société mère.

Est-on en mesure de confirmer que Linky permet de faire des économies ?

En 2018, indique Le Monde, aucune étude ne permettait d’affirmer avec certitude que le compteur Linky permet de faire des économies en matière de consommation d’électricité. En soit, il est effectivement possible - en théorie, au moins - d’avoir une meilleure maîtrise de son usage de l’énergie. 

Pour autant, à en croire l’économiste Alexandre Delaigue, le compteur Linky participe d’une logique libérale, prônant une concurrence parfois artificielle, qui ne peut que faire grimper les prix en l’occurrence.

Dans certains cas, il est évident que vous serez perdants. La liste dans notre diaporama.

Seulement aujourd’hui la tondeuse professionnelle est soldée dés l’achat de 2 produits avec le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.