Électricité : comment se réchauffer sans allumer le radiateur ?

Publié par Rédaction
le 01/10/2021
Maj par Sarah Ugolini
le 05/10/2021
jeune femme nettoyant sa voiture de la neige et du gel un matin d'hiver, elle gèle et doit se rendre au travail
Istock
Le froid fait son grand retour en France… et les prix de l’énergie gonflent fortement. S’il existe de nombreuses astuces pour limiter la consommation d’électricité, sachez qu’il est aussi possible de se chauffer sans radiateur. Nos astuces.

Le froid arrive et, malheureusement, il pourrait bien rester. Comme l’indiquait Planet, Météo France prévoit en effet une chute des températures dès le début du mois d’octobre. Dans certaines villes, il a fallu se coucher, jeudi 31 septembre 2021, alors que le thermomètre affichait tout juste 4° Celsius. Quand il ne descendait pas tout simplement à 2. Il y avait là de quoi finir engourdi ! D’autant plus que de fortes intempéries sont attendues dans les jours à venir. En raison des épisodes de pluie et de vents attendus, le temps s’avère frais dans le nord-ouest du pays. Dans le sud-est, en revanche, il est plutôt lourd. Mais, "les températures perdront 1 à 2°C dimanche", a fait savoir l’organisme.

Nos astuces pour vous réchauffer sans allumer le radiateur

En parallèle, les prix de l’énergie grimpent sans jamais s’arrêter. A compter du vendredi 1er octobre, les tarifs réglementés du gaz augmentent en effet de 12,6%. Quant à ceux de l’électricité, ils devaient bondir de 12% dès le premier trimestre de 2022, a fait savoir il y a peu la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, comme l’explique Ouest-France. Depuis, informe Le Parisien, Jean Castex a annoncé le gel des prix de l’énergie pour l’hiver, mais cela n’invalide pas la hausse annoncée pour le gaz. Problème ? Il risque d’y avoir un rattrapage au printemps s’il n’y a pas eu de baisse des cours d’ici l’arrivée des beaux jours. Le gouvernement, cependant, a envisagé cette situation et n’exclut pas de remettre la main à la pâte le cas échéant.

Alors que les prix du gaz, du fuel et de l'électricité s'envole, seul le bois fait office d'exception avec des toujours stables. Les granulés de bois sont une matière première au prix de plus en plus attractif, si bien que les gens se ruent sur les poêles à bois et chaudières. "On était déjà dans une phase de gros développement grâce aux aides de l'État pour les consommateurs", a confié à BFMTV Éric Vial, délégué général de Propellet, l'association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois. le secteur table sur 190 000 ventes de poêles , contre moins de 160.000 en 2019. 

Fort heureusement, un certain nombre de petites astuces ingénieuses permettent de se chauffer sans avoir recours au radiateur. Consultez notre diaporama pour découvrir nos meilleures astuces !

Vous avez aimé cet article ?

1 - Vous n’avez pas de moquette ? Réfléchissez à en faire installer !

1/10
high angle view of young male worker in overalls rolling carpet on floor at home
Istock

La moquette a de nombreux défauts, certes, mais elle est aussi très utile pour lutter contre le froid. En effet, explique le site spécialisé Maison & Travaux, elle permet d’éviter la perte de chaleur par le sol. Les couleurs claires peuvent être pertinentes pour agrandir l’espace.

2 - Optez pour des ampoules à incandescences

2/10
decorative antique edison style light bulbs against brick wall background
Istock

Les ampoules à incandescences, en plus d’être esthétique, présentent un avantage clair et net en matière de chauffage : elles libèrent près de 95% de leur énergie sous forme de chaleur, indique France Dimanche. Par conséquent, il peut-être pertinent d’opter pour !

3 - N’hésitez pas allumer des bougies

3/10
living room décor  two burning aroma candles of orange color, pine cones and christmas lights in a glass jar hygge concept autumn - winter season
Istock

Les bougies ne sont pas seulement parfaites pour créer une ambiance chaleureuse, indique Maison & Travaux, elles sont aussi utiles pour réchauffer quelque peu l’atmosphère. Choisissez-les non parfumées si possible.

4 - Vous avez une cheminée ? Pensez à l’utiliser !

4/10
close up of burning fireplace at home
Istock

Quelques-uns ont la chance d’avoir une cheminée. C’est l’occasion idéale pour se chauffer gratuitement ! Mais, comme le rappelle Maison & Travaux, il ne faut surtout pas la laisser sans surveillance, au risque de faire face à un incendie.

5 - Vous n’avez pas de moquette ! Pas de panique, il y a les tapis

5/10
low angle view of room looking across a shag carpet on a tile floor with furniture
Istock

La moquette n’est pas la seule solution pour mieux isoler son sol. Si vous ne l’appréciez pas, pensez simplement à installer de gros tapis. Ils feront très bien barrière au froid.

Vous avez aimé cet article ?

6 - Cuisinez !

6/10
male hand opening oven door in the kitchen showroom buying cooking appliance for domestic kitchen home improvement concept
Istock

Cuisiner produit de la chaleur. Les plaques de cuisson et le four peuvent tout à fait réchauffer un intérieur. Pensez simplement à garder la porte du four ouverte après l’avoir utilisé.

7 - Pensez à la bouillotte !

7/10
photo of two hot water bottles with fluffy covers
Istock

La bouillotte est une solution simple, traditionnelle mais aussi très efficace pour chauffer un lit, par exemple. Pensez à la préparer avant d'aller vous coucher pour pouvoir la glisser sous votre couette.

Google News
Voir la suite du Diaporama