Bugdet serré ? Les 7 dépenses déco à éviter cet hiver
Avec le froid qui revient, on a envie de se blottir dans un bon plaid chez nous. Mais encore faut-il que notre intérieur nous en donne envie. Une période de l'année, donc, où on est tenté de craquer pour des achats ou des travaux, qui peuvent devenir : coûteux.
Dénicher des pièces qui ne grèvent pas le budget, sans faire l’impasse sur le style
Face à un achat déco, on est alors confronter à la question fatidique : "faire ou ne pas faire de folies ?" Dans un monde idéal vous disposeriez de ressources illimitées pour réaliser vos somptueux rêves d'aménagement.
Dans la réalité, c’est rarement le cas. En définitive, il est dans votre intérêt d'équilibrer ces gros investissements avec des options plus économiques. Il n’est pas toujours aisé de déterminer les achats où il est préférable de se montrer économe.Surtout quand il s'agit de décoration.
Pour vous venir en aide, voici les conseils huit architectes d'intérieur pour connaître leurs articles bon marché favoris. Des plantes d'occasion aux tables de salle à manger à prix abordable, il est possible de dénicher des pièces qui ne grèvent pas le budget, sans faire l’impasse sur le style.
Grâce à l’essor des enseignes en ligne et des entreprises de vente directe au particulier qui proposent des articles à prix doux, il n’a jamais été aussi facile de s’inscrire dans les tendances décoration tout en restant dans les clous.
Voici, ci-après dans notre diaporama, 7 dépenses à éviter à tout prix pour un déco d'intérieur d'hiver sympa sans se ruiner :
Les tapis
Qu'importe sa taille, sa matière ou ses poils, aucun tapis n'est éternel. "Un verre qui se renverse, un animal de compagnie qui a un accident… À un moment donné, il faudra inévitablement remplacer votre tapis", explique Robin Gannon, experte installée dans le Massachusetts. Et même s’il n’y a pas de tâches, la texture pelucheuse d'un tapis "se dégradera" avec le temps. Robin Gannon n’est pas la seule à ne pas souhaiter dépenser des fortunes dans ces accessoires. "J’ai une certitude : on ne devrait jamais faire des folies en matière de tapis en fibres naturelles, confirme Ariel Okin, membre de l'AD PRO Directory. Ils sont conçus pour être abordables, même lorsqu'ils sont sur mesure !" Pour des tapis à prix doux et avec beaucoup d’allure, Robin Gannon recommande les sites Bed Bath & Beyond et Rugs.com.
La peinture
Que vous optiez pour une nuance neutre qui se marie avec tout ou un vert terreux, une couche de peinture fraîche peut radicalement changer l'atmosphère d'une pièce. Cela dit, la peinture ne doit pas être le poste de dépenses le plus important. "Quand il est question d’établir le budget d’un projet, il ne faut pas privilégier le coût de la peinture", indique Alexis Brown, architecte d’intérieur AD100. "Surtout lorsqu'il s'agit de boiseries, de fenêtres, de chambranles et de portes." Si l’idée d’un mélange de couleurs sur mesure pour chaque pièce de la maison pourrait en séduire plus d’un, de nombreuses entreprises proposent un bon rapport qualité-type. Par exemple, Alexis Brown se tourne souvent vers Benjamin Moore pour dénicher de belles nuances à un prix doux.
Les plantes
Vous cherchez à insuffler un peu de vie à l’espace en ajoutant de la végétation ? Clara Jung, de Banner Day Interiors, explique qu'il est préférable de se pencher sur les options les plus économiques. "vous pouvez récupérer des plantes auprès d’amis, de membres de votre famille ou simplement en posant la question autour de vous, explique-t-elle. En effet, certains sites recensent les dons de plantes dans votre quartier." Il n'est pas non plus nécessaire de dépenser beaucoup d'argent dans les jardinières : les magasins de décoration de seconde main regorgent d’objets en céramique à prix cassé. Toutefois, Clara Jung admet certaines exceptions : "S’il y a un artiste céramiste que vous aimez particulièrement, cela vaut la peine d’investir."
Les accessoires high-tech
De nos jours, les tendances technologiques évoluent plus vite que vous ne pouvez dire "Hey Siri ", et c’est exactement la raison pour laquelle Noz Nozawa hésite à intégrer des accessoires trop techniques dans ses projets. "À ce rythme, nous serons à l'USB-Z en 2026 (ou peut-être pas). Je pense qu’il est préférable de ne pas faire d'extravagances pour tout ce qui comporte un port USB-A, C ou autre", poursuit la designeuse installée à San Francisco. Bien que les meubles et les lampes dotés de ports USB intégrés soient très pratiques, ils seront inévitablement remplacés à un moment ou à un autre. Le conseil de Noz Nozawa ? "Privilégiez les objets dotés de prises de courant standard."
La quincaillerie du meuble
Le diable est peut-être dans le détail, mais ces petites touches ne devraient pas faire de ravages dans votre budget. Lorsqu'elle travaille sur des salles de bains et des cuisines, Hema Persad de Sagrada Studio préfère faire des économies sur la quincaillerie du meuble. "C'est un élément qui a un impact visuel considérable sur vos armoires, en changer permet donc de donner une nouveau souffle à l’espace, indique-t-elle. J’opte pour des modèles à prix abordable pour ne pas trop m’engager dans un style et pouvoir les remplacer aisément dans quelques années."
Hema Persad apprécie la plateforme Etsy pour trouver des boutons et poignées de meubles, mais elle parcourt également souvent les soldes des grandes enseignes comme Anthropologie, CB2 et Rejuvenation : « Pour ces accessoires, elles proposent des options uniques à des prix abordables. »
Certains meubles, mais pas tous
On a tendance à croire que le mobilier doit être l’un des chefs de dépenses principaux mais, pour Constanza Collarte, tous les meubles ne sont pas créés égaux. À commencer par les tables de salle à manger, pour lesquelles la directrice de Collarte Interiors n'est pas du genre à faire des folies." Les éléments de design d’une table sont souvent dissimulés par les pieds des chaises, explique-t-elle. Étant donné les très nombreuses alternatives esthétiques à prix raisonnable qui s’offrent à nous, je préfère diriger mes dépenses vers de belles chaises vintage."
Mais pourquoi s’en tenir là ? Constanza Collarte réfléchit également à deux fois avant de dépenser l’enveloppe de ses clients dans un canapé extravagant. « Les canapés somptueux et cossus, surtout s'il y en a plusieurs, peuvent faire exploser les budgets, continue-t-elle. On trouve d’excellents vendeurs qui proposent des modèles uniques à des prix moins élevés. » Elle cite notamment Maiden Home parmi ses préférés. Il faut pouvoir profiter de son canapé, et un modèle coûteux fabriqué dans un matériau trop précieux entraînera un stress non nécessaire au moindre signe d’usure. Et bien sûr, cette angoisse ne fera qu'empirer si le client a des enfants ou des animaux de compagnie, ou s'il reçoit souvent. Au lieu de cela, recherchez un canapé économique fait dans un matériau résistant. Comptez également sur l'effet de halo des objets environnants, explique l’architecte : « Associés à une table basse en pierre, à de superbes fauteuils et des lampes sculpturales, ces canapés sont magnifiés. »
L’habillage des fenêtres
Les experts en décoration d'intérieur le savent : rideaux et stores peuvent faire toute la différence, mais cela ne veut pas dire qu'ils doivent creuser un trou dans le budget. En particulier, si votre client est simple locataire. "Il est peu probable que leur prochain logement présente des fenêtres de mêmes dimensions que celles de leur résidence actuelle, explique Tara McCauley, designeuse établie à Manhattan. Il n’y a pas d’intérêt à dépenser des fortunes pour des habillages de fenêtres sur mesure. "Cependant, il existe de nombreuses façons de donner une touche personnalisée à des stores achetés dans le commerce. Si les fenêtres le permettent, Tara McCauley suggère de commander des stores intérieurs en bambou pour un "rendu sur mesure instantané". En parlant de sur-mesure, choisir les bonnes dimensions peut changer la donne. "J'ai récemment commandé des rideaux Pottery Barn pour un client, puis j'ai demandé à une couturière de les ourler à la bonne longueur et de coudre des détails haut de gamme sur les bords, indique-t-elle. En optant pour le “semi-personnalisé”, mon client a économisé au moins 1 000 euros sur cette paire de rideaux."