Il existe de nombreux modèles de caves à vin encastrables ou non selon les attentes : cave de service, cave de vieillissement ou cave à vin polyvalente. Laquelle choisir ?

Quelle cave à vin choisir parmi les modèles disponibles ?

Le modèle le plus courant et économe est la cave à vin "de service" qui s'installe dans la cuisine ou la salle à manger pour avoir toutes ses bouteilles à portée de main. Vous pouvez aussi choisir un modèle plus haut de gamme avec la cave à vin de "mise en température" qui comprend différents niveaux de température pour s'adapter à la conservation optimale de chaque bouteille. Les passionnés et les collectionneurs vont quant à eux s'orienter vers une cave à vin "de vieillissement" qui crée un environnement de conservation parfait (obscurité assurée par une porte anti-UV) pour préserver les grands crus. Tandis que les indécis peuvent opter pour une cave à vin polyvalente qui assure toutes ces fonctions en même temps...

Une cave à vin encastrable ou un meuble distinct ?

Publicité
L'ensemble des modèles cités plus haut peuvent prendre la forme d'un meuble séparé (stable ou monté sur roues) que vous pouvez installer dans la pièce de votre choix, en prenant soin d'éviter les zones de vie trop bruyantes car le vin a besoin de calme pour vieillir en toute tranquillité : des vibrations persistantes peuvent nuire au vieillissement. Si vous préférez un meuble parfaitement intégré à votre décoration d'intérieur ou à votre cuisine équipée, la cave à vin encastrable sera la solution idéale ! Par ailleurs, lors de votre choix, il faudra prendre garde à l'humidité ambiante indiquée par le fabricant ; à l'intérieur de la cave à vin, le taux d'humidité doit idéalement être compris entre 50 % et 80 % pour une conservation optimale.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet