Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
Si l’arrivée de la soixantaine rime logiquement avec retraite, il arrive qu’elle soit, pour certains seniors, encore l’heure de parler de chômage. Dans une actualité où la baisse du pouvoir d’achat et les ravages de l’inflation sont indéniables, il est parfois difficile de savoir comment améliorer sa situation financière dans cette perspective. Tandis que la retraite approche, des solutions sont toutefois proposées pour les soutenir dans ce cadre et les aider dans leur situation financière. À partir de quel âge allez-vous arrêter de percevoir le chômage ?
Chômage : quels droits à l’approche de la retraite ?
L’avancée en âge, notamment dans un contexte où sa carrière a été interrompue, peut être source d’angoisse pour les seniors. Tandis que le temps devrait être à la réjouissance avec l’arrivée de la retraite, l’inquiétude pointe le bout de son nez si le chômage est toujours d’actualité. Heureusement, des dispositifs sont présents pour les travailleurs de 62 ans et plus au chômage, qui ont la capacité de conserver leur couverture d’assurance chômage jusqu’à leur départ à la retraite.
Dans le processus français, il est permis de bénéficier d’une protection en cas de perte d’emploi involontaire. Le dispositif de maintien des droits permet aux personnes âgées de 62 ans et plus de conserver leur couverture d’assurance chômage jusqu’à leur départ à la retraite. Il s’agit d’une évolution, qui offre aux seniors de passer plus aisément à la retraite. Afin de profiter de ce dispositif, il est néanmoins nécessaire de répondre à des conditions précises.
Chômage : à partir de quel âge ne peut-on plus le toucher ?
Pour obtenir ce droit, vous devez remplir plusieurs critères. Il faut ainsi être âgé d’au moins 62 ans, être indemnisé depuis au moins un an, soit 365 jours, avoir validé au moins 100 trimestres de cotisation et avoir travaillé 12 années avec versement de contributions d’assurance chômage.
Avec ce dispositif, l’assuré est, par conséquent, soumis aux mêmes règles que l’Allocation d’Aide au retour emploi, ARE, jusqu’à son départ à la retraite. Comme le notifient nos collègues de Pleine Vie, il respecte le “montant de l’allocation journalière” et “l’obligation de recherche d’un emploi” sans avoir la possibilité de recharger son droit.
Chômage : que se passe-t-il après la retraite ?
Dans le contexte où vous ne pouvez pas prétendre à l’indemnité chômage après 62 ans, vous avez tout de même le droit d’assimiler des trimestres grâce au chômage non indemnisé. Aucun point ne sera toutefois attribué pour la retraite complémentaire. Il est néanmoins envisageable de prétendre à l’ASS pendant les périodes de chômage non indemnisées ou non rémunérées.
Seule l’ASS vous permet de bénéficier de points pour votre retraite complémentaire. Que le chômage soit indemnisé ou non, France Travail transmet, de manière automatique, les informations des assurés à la Caisse nationale d’assurance vieillesse, Cnav. Pour rappel, le passage des indemnités chômage à la retraite n’est pas automatique, il est donc essentiel de demander le versement de sa pension quatre à six mois avant sa date de départ à la retraite.