Alors que le chéquier perd du terrain partout en Europe, l'Hexagone résiste. Découvrez pourquoi la France, elle aussi, finira par faire disparaître ce moyen de paiement.
Chéquier : et s'il disparaissait bientôt ?IllustrationIstock

En Europe, plus de sept chèques sur dix sont émis par des Français. En effet, ils se font de plus en plus rares au sein de l’Union Européenne : les Pays-Bas, l’Autriche ou encore l’Allemagne n’utilisent presque plus ce moyen de paiement. Ils pourraient également disparaître sur notre territoire... Selon le quotidien régional Ouest France, l’usage du chéquier diminue de 10% par an, peu à peu remplacé par la carte bancaire. Comment expliquer cela ? 

Chéquier : les banques et les pouvoirs publics n’en veulent plus

Le côté le plus attractif du chèque est sans aucun doute sa gratuité. Gratuit pour les clients, certes, mais onéreux pour les banques… Ouest France évoque une estimation de la Banque de France, selon laquelle les chéquiers coûteraient au moins 700 millions d’euros par an. Ce prix comporte la fabrication, l’envoi, la collecte, le traitement et la compensation des chèques ainsi que des chéquiers. Une méthode de paiement donc peu rentable pour les banques, qui ne peuvent pas les rendre payants : la gratuité du chèque est inscrite dans le Code monétaire et financier. La mort du chèque leur permettrait donc de faire davantage de profit. 

Les pouvoirs publics, également, souhaitent s’en débarrasser : éliminer la charge financière évoquée précédemment permettrait au gouvernement de faire des économies non négligeables. En 2015, la Banque de France et le ministère de l’Économie ont dévoilé une "stratégie nationale des paiements", dans laquelle la carte bancaire et les paiements instantanés sont donnés comme prioritaires devant le chèque. On encourage notamment les entreprises, les cantines ou encore les activités sportives et culturelles à passer à un moyen de paiement plus moderne. En dehors de l’aspect économique, le paiement par chèque pose un problème à l’État en raison de sa fragilité face à la fraude… 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : La sécurité du chèque en banque

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.