
La France risque de manquer d’électricité à l’horizon 2035. En cause : une production en baisse et une hausse de la consommation. Aurons-nous suffisamment d’énergie pour nos transports et notre chauffage...
Vous possédez une moto ou un scooter ? Cette étude de la Mutuelle des motards devrait vous intéresser. Comme chaque année, elle publie le Top 10 des véhicules deux roues les plus volés, basé sur un ratio entre le nombre de véhicules dérobés et ceux assurés. La Mutuelle en profite d’ailleurs pour rappeler que les motos les plus chères, à l’instar des modèles les plus récents, sont aussi les plus convoités par les cambrioleurs.
A noter que "seuls les véhicules dont le nombre de contrats avec garantie vol est suffisamment conséquent sont pris en compte pour que les statistiques (nationales) soient fiables", détaille la Mutuelle des Motards. Pour chaque modèle figurant dans le malheureux classement, elle conseille par ailleurs un modèle équivalent, moins recherché par les pilleurs.
La mutuelle constate aussi depuis quelque temps de plus en plus de vols d'éléments techniques de la moto. En voici la liste :
Pour vous prémunir des vols, "l’utilisation d’un antivol mécanique (classe SRA ou Certifié NF, recommandé par la FFMC) et relié à un point fixe est toujours la meilleure solution", assure-t-elle.
Découvrez dans le diaporama ci-dessus les 10 motos les plus volées en 2020, selon la Mutuelle des Motards.
10e modèle le plus dérobé.
Ce véhicule 3 roues peut se targuer d'avoir une adhérence incroyable en toutes circonstances, lors du freinage ou sur les chaussées présentant des inégalités, comme les voies de tramway. Le monocylindre à 4 temps permet de garder le contrôle en permanence grâce au système de freinage ABS.
9e modèles exæquo les plus volés en 2020.
La gamme Street triple s’impose comme une référence de la performance, de l’agilité, du dynamisme et de la maniabilité.
8e modèle le plus convoité par les cambrioleurs.
Icône du style italien depuis 1946, la Vespa allie dynamisme, maniabilité et élégance. Son look rétro vous fait voyager dans le temps en toutes circonstances.
7e modèle le plus volé.
Le gros roadster BMW R 1200 joue la carte de la polyvalence. Il peut se métamorphoser au gré de son propriétaire, en fonction de l’équipement qu’il souhaite. Certaines pièces apparentes sont aussi personnalisables.
6e moto la plus dérobée.
La Tracer 900 a rencontré un grand succès commercial dès sa sortie. Ses performances sportives exaltantes alliant un confort sur les longues distances, lui a permis de s’imposer comme la routière sportive « la plus enthousiasmante, polyvalente et compétente », selon le constructeur.
5e modèle (et 2e scooter) le plus convoité par les voleurs.
Ce scooter GT sportif allie technologie, praticité et style raffiné et sophistiqué. Quant au moteur eSP+ (Enhanced Smart Power Plus), doté du contrôle de couple sélectionnable Honda (HSTC) et conforme à la norme EURO5 du Forza 125, il garantit des accélérations impressionnantes.
4e modèle le plus prisé par les voleurs.
Compacte et musclée, cette moto sportive et épurée comporte des finitions au métal bruni lui donnant des lignes agressives. Produite en 2008 pour la première fois, la CB 1000 R elle a été revue en 2018.
1er scooter le plus dérobé en France en 2020 et 3e véhicule à deux roues le plus convoité par les malfrats.
Le T Max est idéal pour ceux effectuant beaucoup de longs trajets sur autoroute. Son châssis léger permet quant à lui de se faufiler dans la jungle urbaine.
Seconde moto la plus volée l'an dernier.
Lancée pour la première fois en novembre 2009, l’Honda 125 PCX est l'un des scooters préférés en Europe depuis plus de dix ans. Le PCX (signifiant confort personnel ultime en anglais) offre une conduite confortable et une grande capacité de rangement sous la selle permettant de ranger un casque intégral.
Moto la plus volée l'an dernier.
Ce modèle allie capacités et performances d'une moto tout terrain avec le confort, la commodité et la facilité de déplacement d'un scooter grande capacité. Le constructeur le définit comme un SUV à deux roues défiant toutes les conventions.