Plus les motos sont chères, plus elles sont volées. Tel est le constat de la Mutuelle des motards, qui publie, comme chaque année, le classement des véhicules à deux roues les plus convoités par les malfrats.
Quels sont les modèles de motos les plus volés ?

Vous possédez une moto ou un scooter ? Cette étude de la Mutuelle des motards devrait vous intéresser. Comme chaque année, elle publie le Top 10 des véhicules deux roues les plus volés, basé sur un ratio entre le nombre de véhicules dérobés et ceux assurés. La Mutuelle en profite d’ailleurs pour rappeler que les motos les plus chères, à l’instar des modèles les plus récents, sont aussi les plus convoités par les cambrioleurs.

A noter que "seuls les véhicules dont le nombre de contrats avec garantie vol est suffisamment conséquent sont pris en compte pour que les statistiques (nationales) soient fiables", détaille la Mutuelle des Motards. Pour chaque modèle figurant dans le malheureux classement, elle conseille par ailleurs un modèle équivalent, moins recherché par les pilleurs.

Motos volées : certains éléments techniques des deux roues sont aussi très prisés

La mutuelle constate aussi depuis quelque temps de plus en plus de vols d'éléments techniques de la moto. En voici la liste :

  • le silencieux d'échappement (très cher et très exposé en cas de chute)
  • les rétroviseurs
  • les caches de carrosserie
  • les tableaux de bord TFT : "cette technologie, de plus en plus utilisée, est fréquemment visée car peu disponible sur le marché de l’occasion à bas prix et surtout, facile à démonter", explique l’organisme.
  • les top-case (souvent remplis d’objets personnels) : c’est pourquoi la Mutuelle des motards vous encourage "à ne rien laisser de valeur dans le top-case et/ou valise si vous vous éloignez de votre véhicule".

Pour vous prémunir des vols, "l’utilisation d’un antivol mécanique (classe SRA ou Certifié NF, recommandé par la FFMC) et relié à un point fixe est toujours la meilleure solution", assure-t-elle.

Découvrez dans le diaporama ci-dessus les 10 motos les plus volées en 2020, selon la Mutuelle des Motards.

10e. Piaggio - 350 MP3 LT

1/10
10e. Piaggio - 350 MP3 LT

10e modèle le plus dérobé.

Ce véhicule 3 roues peut se targuer d'avoir une adhérence incroyable en toutes circonstances, lors du freinage ou sur les chaussées présentant des inégalités, comme les voies de tramway. Le monocylindre à 4 temps permet de garder le contrôle en permanence grâce au système de freinage ABS.

9e. Triumph - 675 & 765 Street triple

2/10
9e. Triumph - 675 & 765 Street triple

9e modèles exæquo les plus volés en 2020.

La gamme Street triple s’impose comme une référence de la performance, de l’agilité, du dynamisme et de la maniabilité.

8e. Piaggio - 125cm3 Gamme Classique Vespa

3/10
8e. Piaggio - 125cm3 Gamme Classique Vespa

8e modèle le plus convoité par les cambrioleurs.

Icône du style italien depuis 1946, la Vespa allie dynamisme, maniabilité et élégance. Son look rétro vous fait voyager dans le temps en toutes circonstances.

7e. BMW - R1200 & R1250 GS & Adventure

4/10
7e. BMW - R1200 & R1250 GS & Adventure

7e modèle le plus volé.

Le gros roadster BMW R 1200 joue la carte de la polyvalence. Il peut se métamorphoser au gré de son propriétaire, en fonction de l’équipement qu’il souhaite. Certaines pièces apparentes sont aussi personnalisables.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.