Servant à l'achat d'un deux-roues, le crédit moto obéit aux mêmes règles et principes que les autres types de crédit (autres crédits conso, prêt immobilier, etc.). Voici un petit guide pour souscrire un prêt moto.
©iStockgetty

Prêt moto : déterminez vos besoins

Publicité

Ne pouvant aller au-delà des taux d'usure établis par la Banque de France et obligeant son souscripteur à le rembourser, le prêt moto fonctionne pour le consommateur de la même manière que toute autre sorte de crédit (comme le prêt immobilier par exemple). Ainsi, si vous envisagez de prendre un crédit moto, il vous faut d’abord bien délimiter vos besoins en termes de financement. Posez-vous quelques minutes et déterminez :? quel prix coûte la moto que vous souhaitez acheter ;? de quel montant est votre apport financier ;? de quel montant doit donc être votre prêt moto.

Publicité

Faites des simulations de crédit moto

Une fois que votre projet est clarifié, vous pouvez comparer les différentes offres du marché en termes de crédit moto. Pour cela, il est intéressant d’utiliser les outils mis à votre disposition sur Internet, à savoir les comparateurs et les simulateurs de prêt moto (notez que chez les établissements financiers physiques ou en ligne, les offres de crédit moto sont parfois regroupées avec celles des crédits auto). Ces outils vous permettront de comparer le taux annuel effectif global (TAEG) des différentes offres, puis d’obtenir des devis de celles qui vous intéressent le plus. Une fois votre choix fait, il ne vous restera plus qu’à souscrire votre prêt moto.