Le Superéthanol promet de sérieuses économies à la pompe, mais un lourd investissement est nécessaire avant d'en profiter. Au bout de combien de temps pouvez-vous espérer amortir l'installation du boîtier ?
Boîtier E85 : 700 euros, 1 000 euros... Combien ça coûte ?Istock

La bonne combine pour payer moins cher à la pompe ? Face à la hausse des prix du sans-plomb et du diesel, de nombreux automobilistes se sont lancés dans l’aventure du Superéthanol, en installant un boîtier compatible sur leur véhicule. Si la démarche permet de faire de vraies économies sur la facture, est-elle rentable sur le court ou long terme ? En combien de temps peut-on amortir l’investissement sur l’équipement ?

Superéthanol : combien de temps avant d'amortir le boîtier ?

Comme l’explique La Dépêche, la très grande majorité des véhicules, même d’occasion, peuvent rouler à l’E85 puisqu’ils doivent être de catégorie Euro3 minimum et que cette dernière a été mise en service en janvier 2001. Si certains se risquent à rouler sans boîtier grâce à de savants mélanges entre essence et Superéthanol, ce n’est vraiment pas conseillé. Pour l’heure, quatre modèles ont été homologués et sont disponibles en France : FlexFuel, Biomotors, Borel et eFlexFuel.

D’après le quotidien local, ces dispositifs sont vendus entre 500 et 800 euros, auxquels il faut rajouter la pose, entre 200 et 300 euros en fonction des professionnels. Au final, la facture revient donc entre 800 et 1100 euros en moyenne. Combien de temps faut-il rouler avant de rembourser la somme déboursée, puis de faire de vraies économies ?

Le site de la filière française du bioéthanol explique que "le coût total du boîtier sera amorti en environ 2 ans si vous roulez 13 000 km/par an". Le dispositif peut bien sûr être amorti plus rapidement si vous roulez un peu plus à l’année. Avant de sauter le pas, il est donc important de réfléchir à l’usage que vous faites de votre véhicule : si vous roulez très peu, vous mettrez beaucoup plus de temps à rentabiliser le boîtier. À vous de voir si les quelques euros économisés sur votre plein valent le coup d’un investissement conséquent et immédiat.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.