7 astuces pour économiser sur la révision de sa voiture
Les coûts d'entretien automobile ne cessent d'augmenter pour les automobilistes. C’est ce que révèle la 8ème édition du baromètre 2024 des prix de la réparation automobile iDGarages réalisé à partir de 2 millions de devis générés au cours du premier semestre 2024. Une hausse de 7,5 % a effectivement été observée sur cette période, malgré un ralentissement de l'inflation.
Cette augmentation vient s'ajouter à celle de 11,5 % des prix des réparations enregistrée en 2023. En conséquence, le coût moyen d'une révision standard, selon le comparateur de garages en ligne, atteint désormais 332,87 euros en 2024 contre 294 euros en 2023, soit une augmentation de 13,22 euros.
Des prestations de plus en plus techniques
En cause, l'augmentation des prix des pièces, notamment celles liées au système de freinage et à la révision, la complexité grandissante des réparations, associée aux exigences environnementales de plus en plus strictes et des prestations de maintenance plus techniques car les véhicules sont plus complexes du fait de leur évolution technologique.
“L'année dernière a été marquée par une forte inflation qui a contraint les garagistes à s'adapter en se focalisant sur le maintien de la marge ou sur le nombre d'entrées en atelier. Cette année “post-inflation” est marquée par un ralentissement de l'augmentation. Elle est sensible concernant les prix des pièces détachées, et la hausse du coût de la main-d'œuvre est relativement limitée (4,88% contre 3,5% en 2023), ce qui explique que les tarifs de forfaits tout compris ont connu une augmentation plus modérée”, explique à La Tribune Auto Fabien Borsa, le CEO d'idGarages.com.
Voici quelques astuces pour économiser sur la révision de sa voiture.
Faire soi-même les petites réparations
Vous pouvez réaliser vous-même certains contrôles de base, comme vérifier les niveaux de liquides ou remplacer la batterie. Les contrôles des liquides, tels que l'huile, le liquide de frein ou le liquide lave-glace, doivent être effectués environ tous les six mois. Si vous constatez qu'un niveau est bas, il est important de le réajuster. Vous pouvez également changer le filtre à huile ou les balais d'essuie-glace.
Comparer les offres
Faire appel à un prestataire indépendant
Les concessions de grandes marques automobiles peuvent facturer des prix plus élevés que les garages indépendants pour des prestations similaires. Si vous n'avez pas besoin de services spécifiques à la marque, faire appel à un garage indépendant peut être une solution pour réduire les coûts, tout en maintenant un service de qualité.
Acheter ses pièces détachées en ligne
Les pièces d'origine ou de marque constructeur sont souvent plus chères que celles vendues sur des sites spécialisés. Vous pouvez choisir des alternatives de qualité équivalente qui vous permettront d’économiser entre 25 et 50% de réduction par rapport aux pièces vendues en magasin, livraison incluse.
Opter pour des pièces reconditionnées
Les pièces d'occasion sont généralement moins chères que les pièces neuves, ce qui peut permettre de réduire la facture globale de la révision. De plus, elles peuvent être en bon état, voire proches du neuf, surtout si elles proviennent de véhicules récents ou ayant peu de kilomètres.
Faire attention à sa conduite
Votre style de conduite peut influencer l'usure de certains composants de votre voiture. Une conduite plus douce (accélérations modérées, freinages moins brusques, respect des limitations de vitesse) réduit l'usure prématurée des pièces comme les plaquettes de frein, les pneus et le moteur, ce qui peut limiter le besoin de réparations fréquentes.
Passer à l’électrique
Certaines opérations d'entretien, comme la vidange, ne sont plus nécessaires avec un véhicule électrique. De plus, le moteur électrique comporte moins de pièces d'usure, ce qui lui confère une plus grande durabilité. En moyenne, l'entretien d'un véhicule électrique coûte environ 25 % de moins que celui d'un véhicule à moteur thermique.