En cas de décès, la pension de réversion peut être accordée aux proches du défunt. Qui peut en bénéficier et à quelles conditions ? On fait le point.
Les coûts d'entretien automobile ne cessent d'augmenter pour les automobilistes. C’est ce que révèle la 8ème édition du baromètre 2024 des prix de la réparation automobile iDGarages réalisé à partir de 2 millions de devis générés au cours du premier semestre 2024. Une hausse de 7,5 % a effectivement été observée sur cette période, malgré un ralentissement de l'inflation.
Cette augmentation vient s'ajouter à celle de 11,5 % des prix des réparations enregistrée en 2023. En conséquence, le coût moyen d'une révision standard, selon le comparateur de garages en ligne, atteint désormais 332,87 euros en 2024 contre 294 euros en 2023, soit une augmentation de 13,22 euros.
Des prestations de plus en plus techniques
En cause, l'augmentation des prix des pièces, notamment celles liées au système de freinage et à la révision, la complexité grandissante des réparations, associée aux exigences environnementales de plus en plus strictes et des prestations de maintenance plus techniques car les véhicules sont plus complexes du fait de leur évolution technologique.
“L'année dernière a été marquée par une forte inflation qui a contraint les garagistes à s'adapter en se focalisant sur le maintien de la marge ou sur le nombre d'entrées en atelier. Cette année “post-inflation” est marquée par un ralentissement de l'augmentation. Elle est sensible concernant les prix des pièces détachées, et la hausse du coût de la main-d'œuvre est relativement limitée (4,88% contre 3,5% en 2023), ce qui explique que les tarifs de forfaits tout compris ont connu une augmentation plus modérée”, explique à La Tribune Auto Fabien Borsa, le CEO d'idGarages.com.
Voici quelques astuces pour économiser sur la révision de sa voiture.