Si elles ont toutes deux pour objectif de renforcer la protection sociale d'une personne, leurs garanties protègent contre des risques qui diffèrent sensiblement.
Prévoyance ou mutuelle santé : quelles différences ?Istock
Sommaire

Elles interviennent en complément des prestations du régime obligatoire, autrement dit : de l'Assurance maladie. Mais elles n'ont pas les mêmes objectifs. Elles ? Ce sont, d'un côté, la complémentaire ou mutuelle santé, de l'autre, la prévoyance.

Dans l'absolu, une mutuelle de santé a pour ambition de couvrir la maladie et, de façon plus générale, la santé d'un individu. A l'inverse, une prévoyance s'emploie à couvrir les aléas de la vie. Lesquels peuvent prendre la forme de la dépendance, d'une situation d'invalidité, d'incapacité ou bien encore d'un décès.

Les professionnels de santé s'accordent le plus souvent sur le fait qu'il n'y a pas lieu de choisir entre mutuelle santé et prévoyance. Ils recommandent plus généralement de vous assurer que vous bénéficiez d'une protection sociale en phase avec vos besoins et votre situation personnelle.

De fait, lorsque les prestations couvertes par l'Assurance maladie ne suffisent pas à rembourser des frais de santé, ni à supporter financièrement un accident de la vie, le fait de disposer d'une complémentaire santé relève de l'absolu nécessité. C'est là toute l'ambition d'une assurance prévoyance ou d'une mutuelle santé.

Les années passant, il ne faut, en effet, pas omettre que vos exigences en matière de santé évoluent. D'où la nécessité de régulièrement faire un point sur les garanties de vos différents contrats de protection sociale afin de vous assurer que vous disposez d'une couverture adaptée. L'objectif étant d'anticiper les aléas de la vie.

Mais au-delà de cette différence de taille entre prévoyance et mutuelle santé, il peut être judicieux de bien appréhender ce dont il est question.

Mutuelle ou complémentaire santé : de quoi parle-t-on ?

Plus communément connue sous le nom de "mutuelle", la mutuelle santé (ou complémentaire santé) a pour but d'apporter une protection supplémentaire à la couverture santé du régime obligatoire de la Sécurité sociale. Ses garanties viennent, en effet, partiellement ou intégralement compléter (après le remboursement de l’Assurance maladie) la prise en charge de vos frais médicaux et autres soins de santé.

Avec une mutuelle, vous avez notamment la possibilité d'obtenir un certain nombre d'appareillages. C'est le cas des appareils dentaires, des appareils auditifs ou des lunettes de vue. D'autant qu'aujourd'hui, grâce à la réforme 100% santé (ou reste à charge zéro), vous avez accès à des soins de qualité pris en charge à 100%.

Mutuelle ou complémentaire santé : tout comprendre à la mutuelle d'entreprise

A noter qu'il existe également des mutuelles d'entreprise. Il s'agit d'un contrat collectif souscrit par votre employeur au profit de ses salariés. L'avantage de ce type de contrat si vous êtes encore en poste ? Il permet de mutualiser les risques et donc de réduire les coûts de couverture.

En tant que salarié, vous avez ainsi la possibilité de disposer d'une complémentaire santé plus intéressante sur le volet financier. Laquelle permet, en outre, de vous proposer une meilleure protection. Enfin, l'autre intérêt des mutuelles d'entreprise réside dans le fait qu'elles peuvent aussi, par extension de contrat, couvrir votre famille.

Assurance prévoyance : de quoi s'agit-il ?

A la différence d'une mutuelle santé qui, tel que son nom le suggère, se concentre sur la santé de ses adhérents, une assurance prévoyance a pour mission de permettre à ses assurés de se prémunir contre les accidents de la vie. Des accidents qui peuvent être à l'origine de quatre risques. A savoir : l'invalidité, la dépendance, l'incapacité à travailler ou bien encore le décès.

Aussi, tout l'intérêt de souscrire une assurance prévoyance tient au fait que ses garanties viennent compléter l’indemnisation couverte par la Sécurité sociale en vous donnant la possibilité de disposer d'un soutien financier qui vous permet, non seulement, de faire face aux aléas en question, mais également de préserver votre famille.

Assurance prévoyance : quelle utilité ?

A titre d'exemple, le fait d'avoir souscrit une assurance prévoyance peut vous permettre de bénéficier d'indemnités journalières et de compenser ainsi votre perte de revenus en cas d'arrêt de travail lié à une incapacité.

En cas de dépendance liée à l'âge, vous avez la possibilité de bénéficier d'une rente à vie (ou bien de disposer d'un capital afin de compenser cette dépendance)En cas d'invalidité, vous pouvez, grâce à une assurance prévoyance, également obtenir une rente afin de maintenir votre salaire.

Et si vous venez à décéder, vos enfants ou votre conjoint peuvent, là encore, recevoir un capital ou une rente.

Enfin, à l'instar d'une mutuelle santé, une assurance prévoyance peut aussi bien être souscrite de façon individuelle ou collective.

Nos conseillers Planet + vous accompagnent pour choisir une assurance prévoyance au prix juste. Ils vous accompagnent aussi dans le choix de votre mutuelle senior.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.