Quand arrivent des funérailles, les frais d'obsèques peuvent être aussi variables que très importants. Ils sont essentiellement fonction de l'organisation de la commémoration et du lieu où se déroule l'enterrement. Mais préparer le décès en amont, comme en souscrivant une assurance obsèques, peut faciliter grandement la réduction des dépenses. Petit tour d'horizon des différents points à prendre en considération pour réduire le coût des funérailles.
iStock

Funérailles et coûts

Publicité

Choisir en amont le déroulement et les prestations de ses funéraillesaura un impact significatif sur les frais d'obsèques. Certaines prestations, comme le rapatriement ou la présentation du défunt, auront des conséquences directes sur le poids de la facture. Il s'agit donc généralement de tous les frais de tiers, mais pas seulement. Selon les régions en France où se déroulent les cérémonies, les montants ne sont pas les mêmes. La région PACA et le Sud-Ouest enregistrent par exemple des variations allant jusqu'à 30 % plus cher que dans le Nord. Si vous n'avez pas souscrit une assurance obsèques, une attention particulière sera également portée au choix entre la crémation et l'enterrement.

Publicité

Préparer ses funérailles pour réduire les frais d'obsèques

Vous ferez donc votre choix parmi une liste de prestations proposées. Vous opterez sur devis pour les funérailles qui correspondent parfaitement à votre budget tout en honorant au mieux le défunt. Mais pour réduire significativement les frais d'obsèques, préparer les funérailles en amont est la solution la plus efficace. Elle est de surcroît garante de la sérénité des proches. En ayant tout simplement recours à une assurance obsèques, la personne choisit les conditions et les prestations de sa cérémonie, telles qu'elles seront supportées en partie par l'organisme d'assurance.