Pour financer l’achat d’une voiture, il est souvent nécessaire de souscrire un crédit auto. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est aussi préférable d’opter pour une assurance prêt voiture afin de se prémunir contre les aléas de la vie. Explications.

Choisir son crédit auto

Avant d'acheter une voiture ou de souscrire un crédit auto, il convient de déterminer votre capacité d'endettement. Il s'agit du montant que représenteront les mensualités du prêt par rapport à vos revenus mensuels. Pour que le projet soit viable, les mensualités ne peuvent pas représenter plus de 33% de vos revenus. En tant que particulier, vous avez plusieurs options de crédit auto :

- le crédit personnel : il s'agit d'un crédit classique dont les caractéristiques (montant, durée, etc.) sont définies par le particulier et le prêteur.

- le crédit affecté : il n'est accordé que pour l'achat d'un bien précis, en l'occurrence une voiture. Son montant est inférieur à 75 000€, tandis que sa durée est de 3 mois minimum.

- le crédit ballon : cette formule se rapproche de la location longue durée, dans la mesure où elle ne permet pas de devenir propriétaire du véhicule. 

Souscrire une assurance prêt bancaire

Publicité
En plus de votre crédit auto, il est souvent conseillé de souscrire une assurance prêt voiture. Il s'agit d'une assurance emprunteur qui vous protège en cas d'aléas de la vie. Ainsi, si vous ne pouvez plus payer vos mensualités à cause de la perte de votre emploi, d'une invalidité ou d'une longue maladie, l'organisme proposant l'assurance prêt bancaire va prendre en charge le remboursement des mensualités.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet