Couplé à une bonne assurance prêt immobilier, le PTZ est un dispositif qui aide les particuliers à devenir propriétaires de leur bien immobilier à moindres frais. Découvrez les conditions à respecter pour bénéficier du PTZ en 2018.
©iStockIstock

Qu’est-ce que le PTZ ?

Le PTZ, pour Prêt à Taux Zéro, est un type de prêt aux conditions avantageuses pour les emprunteurs. Comme son appellation le laisse facilement deviner, le PTZ est un prêt accordé sans intérêt d’emprunt. Autrement dit, vous ne remboursez que la somme empruntée au titre du PTZ, contrairement à un prêt immobilier classique pour lequel vous remboursez à la fois le capital emprunté et les intérêts d’emprunt. Plafonné (à 20 ou 40 % du montant de l’opération dans la plupart des cas), le PTZ doit être complété par d’autres types de prêts et associé à une assurance prêt immobilier.

Publicité
Publicité

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du PTZ 2018 ?

L’obtention du PTZ 2018 comme prêt immobilier est soumise à des conditions :

- de ressources (plafonds de ressources en fonction de la zone géographique du bien et de la composition du foyer) ;

- de situation : ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années ;

- de bien immobilier (situation géographique, état neuf ou ancien, etc.). Le site Internet de l’Agence nationale pour l’information sur le logement propose un simulateur en ligne qui vous permet de connaître, en quelques clics seulement, votre droit ou non au PTZ 2018.