214 euros par an. Tel est le budget moyen consacré à l'assurance habitation par foyer, selon une étude du comparateur Assurland. Toutefois, le rapport pointe de grandes disparités régionales. Qu'en est-il chez vous ?
Assurance habitation : les 5 régions qui paient le plus cher

179 euros par an pour un appartement de 60 à 90 m² et 248 euros annuels pour une maison de 90 à 130 m². Ce sont, d’après l’étude réalisée par le comparateur Assurland, les sommes que dépensent les Français pour leur assurance habitation.

Le rapport, publié ce jeudi 16 juillet, indique que le tarif a augmenté de 3,5% pour un appartement et de 5,5% pour une maison, par rapport à 2018.

Les différences entre les régions sont cependant conséquentes. Quelles en sont les raisons ?

Prime d’assurance habitation : de nombreux critères entrent en compte

  • le montant de la prime d’assurance habitation varie en fonction de plusieurs éléments :
  • les caractéristiques du logement : maison ou appartement, surface, nombre de pièces, étage, cave ou dépendance, cheminée, présence ou non d’un gardien…
  • le profil des occupants : propriétaire, locataire, personne seule, famille…
  • le capital mobilier à assurer
  • le type d’indemnisation choisie (sur la base de la valeur à neuf ou vétusté déduite)

Dans le détail, 31% des Français ont déclaré un capital mobilier à assurer de 20 000 euros et 63% des assurés ont souscrit une formule de base (garanties Responsabilité civile, dégât des eaux, vol, incendie, bris de glace…).

En revanche, on constate des différences entre les occupants d’appartements et de maisons. Comme le stipule Assurland, "si 74% des Français qui recherchent une assurance pour leur appartement choisissent la formule de base, 50% de ceux qui souhaitent assurer une maison préfère une formule supérieure".

Or, qui dit garanties supplémentaires (dommages électriques, bris de vitre mobilier, garantie bijoux, remplacement du mobilier sur la base de la valeur à neuf) dit aussi coût supplémentaire : environ 20 à 25% par an par rapport à une formule de base.

La situation du logement entre également en ligne de compte. "Certaines régions pâtissent en effet d’une sinistralité plus élevée" détaille le comparateur, car plus exposées aux cambriolages.

Si en Bretagne la prime d’assurance moyenne est la moins chère (139 euros annuels pour un appartement et 209 euros pour une maison), quelles sont en revanche les 5 zones où son prix est élevé ? Découvrez-le dans notre diaporama.

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.