Maison de retraite médicalisée, l'EHPAD offre une solution d'hébergement aux personnes âgées en situation de perte d'autonomie. Points forts, fonctionnement, prestations, voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur ce type d'établissement.
©iStockIstock

L’EHPAD : pour qui ? pour quoi ?

Publicité

L’EHPAD, pour Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, est un établissement de santé destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie. Il est question, concrètement, de proposer une solution d’hébergement accompagnée d’une assistance pour la réalisation d’actes quotidiens et de soins. L’EHPAD se distingue par sa formule comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin. Ce type d’établissement offre une solution de prise en charge médicale et psychologique aux personnes âgées vulnérables qui ne peuvent plus vivre seules dans leur logement en raison de leur perte d’autonomie.

Publicité

Pourquoi choisir l’EHPAD ?

L’EHPAD est un établissement conçu pour proposer un accompagnement global et une totale prise en charge des résidents. Différentes équipes y accompagnent les personnes âgées dans les actes essentiels de la vie quotidienne et dans le suivi de leurs parcours de soins. En fonction de la situation, le coût de l’hébergement dans un EHPAD (et des prestations associées) peut en partie être réduit via des aides publiques (ASH, APA, etc.). Les EHPAD ont également comme particularité de mettre l’accent sur la relation avec la famille de la personne âgée accueillie.