Pas forcément obligatoire, l'assurance bateau est vivement recommandée, a minima pour couvrir la responsabilité civile de son propriétaire. Quant au tarif de l'assurance bateau, il varie énormément en fonction de plusieurs facteurs.
©iStockIstock

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance bateau et remorque bateau

Cela peut paraître surprenant, mais contrairement à une moto ou à une voiture, il n’est pas obligatoire d’assurer un bateau, hormis s’il est destiné à un usage professionnel. Néanmoins, il faut savoir que l’immense majorité des ports et sociétés de gardiennage exigent une assurance bateau couvrant au moins la responsabilité civile de son propriétaire. Sachez également que si vous stockez votre bateau dans votre garage, votre assurance habitation ne le couvre pas. Bref, il est plus que vivement recommandé de souscrire une assurance bateau pour éviter toute mauvaise surprise en cas de problème. Cela vaut également pour l’assurance remorque bateau (couverte par l’assurance auto uniquement lorsqu’elle est attelée). A noter que pour une remorque de moins de 750 kilos, l’assurance bateau peut comprendre l’assurance remorque bateau.

Les tarifs de l’assurance bateau très variables

Si vous naviguez à la barre d’un yacht de luxe ou aux commandes d’un petit voilier, les tarifs de l’assurance bateau ne seront évidemment pas les mêmes. Le tarif de l’assurance bateau varie aussi en fonction des garanties incluses dans votre contrat. Une simple assurance responsabilité civile reviendra moins cher qu’une assurance tous risques. Vous pouvez aussi choisir des garanties telles que l’assurance corps de navire, l’assurance rapatriement, la garantie vice caché, la garantie pertes et avaries, etc. Autant d’options différentes qui expliquent l’impossibilité d’établir clairement le tarif d’une assurance bateau. A noter également que la zone de navigation, plus ou moins dangereuse, est également prise en compte par les compagnies d’assurances.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.