Assurance auto : 6 astuces pour payer moins cher

Publié par Nantcy Leone
le 09/02/2022
businesswoman in the office holds a miniature toy yellow car unlike a recognizable brand the subject of selling a car rental purchase is insurance of auto parts and car repair services
Istock
Le budget auto des Français ne cessent de grimper. Voici comment le minimiser en parvenant à réduire le montant de votre assurance auto.

Augmentation du coût de la main d’œuvre et des réparations, hausse des accidents… Les tarifs d’assurance auto évoluent chaque année en raison de divers paramètres.

Selon le cabinet de conseil Facts & Figures, l’élévation de la prime d’assurance devrait être modérée en 2022. Elle devrait se situer entre 0,5% et 1%. Certaines compagnies pourraient cependant aller jusqu’à 2% de plus. Bonne nouvelle toutefois pour les assurés des groupes mutualistes, au sein desquels l’augmentation devrait être proche de 0%, d’après les estimations de Cyrille Chartier-Kastler, président fondateur du cabinet Facts & Figures.

Notons néanmoins que la forte chute du nombre de sinistres auto en 2020 (télétravail, limitation des déplacements…) auraient due bloquer la hausse tarifaire. Car, ces nouveaux modes de vie liés à la crise sanitaire représentent une diminution du risque couvert pour les assurances auto.

Comment expliquer alors cette évolution ?

Assurance auto : ces facteurs qui expliquent le bond tarifaire

D’un autre côté, la pandémie a augmenté le risque d'autres branches de l'assurance. Cela concerne notamment les compagnies qui couvrent l'exploitation des entreprises. Elles ont en effet dû les indemniser pour leurs pertes liées aux restrictions sanitaires. Ce surcoût a donc été répercuté sur les contrats d'assurance auto.

S’ajoute à cela le prix des réparations automobiles (pièces détachées principalement), qui a bondi de plus de 6% en 2020. C'est principalement le prix des pièces détachées qui est concerné par cette augmentation. En cause, entre autres :

  • La progression des véhicules de type SUV, qui possèdent des pièces de plus en plus sophistiquées, difficiles à produire, et donc onéreuses.
  • L'entrée en vigueur de la loi Climat et Résilience le 22 août 2021 : elle a mis fin au monopole des constructeurs automobiles sur les pièces de rechange. Du fait de la concurrence accrue, les prix ont donc explosé (en moyenne +5,8% sur la base de 230 modèles de véhicules).

Vous avez aimé cet article ?

Quelles sont alors les solutions qui s’offrent à vous pour réduire la note de vote assurance auto ? Voici quelques astuces dans notre diaporama ci-dessous.

Faites jouer la concurrence chaque année

1/6
japanese male businessman working from home in plain clothes
Istock

La résiliation de votre contrat d’assurance étant possible dès le 1er anniversaire, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence via un comparateur en ligne. Car les meilleurs prix sont généralement réservés aux nouveaux assurés, note le comparateurassurance.com.

Optez pour un assureur direct

2/6
oldness, new technology, office and happiness concept - old man at home with smartphone
Istock
Illustration

Disponible par téléphone ou en ligne, un assureur direct ne dispose pas de réseau physique. Il propose ainsi généralement des tarifs minorés.

Regroupez vos contrats d’assurance

3/6
insurer protecting a house, a family and a car
Istock

Auto, habitation, mutuelle…Si vous choisissez un assureur pour l’ensemble de vos contrats, vous pourrez probablement négocier un tarif préférentiel.

Ajustez votre contrat à vos besoins

4/6
person thinking about cost for car
Istock

Valeur de la voiture, fréquence d’utilisation, nombre de kilomètres parcourus… En ajustant votre contrat à vos réels besoins, vous pourrez réduire la prime annuelle.

Préférez le paiement annuel

5/6
car insurance concept   man use pen write insurance documents on wood table and a toy car model in hand
Istock

Si vous payez votre prime en une seule fois, vous bénéficierez d’une réduction par rapport à un paiement mensuel.

Vous avez aimé cet article ?

Inutile de déclarer les sinistres mineurs

6/6
black oman making a phone call after having a car crash
Istock

Il peut être plus avantageux en cas d’accrochage mineur de régler directement la réparation, sans la déclarer à votre assurance. 

Google News