Arnaques sur l'autoroute : les 5 procédés les plus utilisés en ce moment

Publié par Marine Lannot
le 31/05/2023
the man dressed in black with a balaclava on his head trying to break into the car he uses a screwdriver car thief, car theft concept
Istock
Sur les autoroutes, les malfrats déploient toutes sortes de stratagèmes pour voler le contenu des voitures des vacanciers. A l’approche des congés estivales, la police française met en garde sur plusieurs de leurs techniques. Les voici.

La route des vacances n’est pas toujours une partie de plaisir pour les automobilistes : chaleur étouffante, bouchons interminables, péages hors de prix… Mais aussi vols sur les aires de repos. Les autoroutes sont un des lieux privilégiés des arnaqueurs. Empruntées par des touristes peu méfiants, elles voient passer des parents débordés par leurs enfants ou encore des vacanciers naïfs. Tous de potentielles victimes.

A l’approche des départs en vacances, la police rappelle qu’il faut être prudent au volant mais aussi une fois garé sur les aires d'autoroutes où les vols se multiplient. Ils recommandent d’emporter avec soi ses objets de valeurs ou de les cacher dans la boite à gants. Malgré toutes ces précautions, certains stratagèmes déjouent la surveillance des automobilistes les plus précautionneux.

Arnaque sur les routes : la technique du faux PV

Depuis la mi-mai 2023, une arnaque se développe en France : de faux avis de contravention sont déposés sur les pare-brise des voitures. Selon TF1, les PV frauduleux ressemblent en tout point aux petites affichettes déposées par les forces de l'ordre pour stationnement non réglementaire. Seules différences avec les originales, les feuillets sont plus grands et comportent un QR code qui invite à payer directement l'amende en le scannant. Si l'automobiliste le scanne, il est redirigé vers un faux site Internet où il lui est demandé de renseigner ses coordonnées bancaires. Les escrocs peuvent ensuite récupérer les données et le virement de la soi-disant amende.

Outre le faux PV, d’autres arnaques sévissent sur les routes. Découvrez dans le diaporama ci-dessous les 5 procédés frauduleux les plus en vogue.

Vous avez aimé cet article ?

L’arnaque au signe de la main

1/5
a man is driving a rear-view mirror in the car
Istock

Dans le cas ce cette arnaque, d’après CNEWS, l’arnaqueur fait signe aux automobilistes, sur une aire d'autoroute ou une station-service, mimant de leur signaler un problème sur leur véhicule. Une fois le conducteur sorti de sa voiture, les voleurs en profitent pour lui dérober ses objets de valeur.

L’arnaque à l’irlandaise

2/5
woman holding in hands wallet with euro money city girl is taking out money from wallet
Istock

Appelée de la sorte car perpétrée par quatre Irlandais écroués, selon Capital, l’arnaque à l’irlandaise consiste à piéger des automobilistes généreux. Un homme ou une femme, parlant dans une langue étrangère, prétend s’être fait voler ses papiers et moyens de paiement. Ne connaissant personne en France puisque supposément en vacances, l’arnaqueur demande à l’automobiliste de lui prêter de l’argent ou de lui faire un virement. S’il accepte, le vacancier altruiste ne sera jamais remboursé par les prétendus touristes dépouillés.

L’arnaque au Bluetooth allumé

3/5
hooded thief stealing a computer laptop from a parked car
Istock

Des arnaqueurs profitent du Bluetooth allumé de certains appareils pour les repérer, d’après CNEWS. Lorsque les automobilistes s’arrêtent sur des aires de repos, les voleurs peuvent ainsi savoir dans quelle voiture se trouve des ordinateurs portables, smartphones ou tablettes. Ils n’ont plus qu’à briser la vitre de la voiture et se servir.

L’arnaque au pneu crevé

4/5
man touching a flat tire on the roadside
Istock

Selon CNEWS, les arnaqueurs profitent que l’automobiliste soit parti pour dégonfler les pneus de sa voiture laissée sur le parking sans surveillance. Lorsque le conducteur tente de récupérer sa roue de secours dans le coffre ou qu’il actionne son cric, les voleurs en profitent pour rentrer dans la voiture et se remplir les poches. Il est donc vivement conseiller de verrouiller son véhicule en cas de crevaison.

L’arnaque à l’œuf sur le pare-brise

5/5
cleaning car windshield , closeup picture service mechanic cleaning car
Istock

Bien que rare, l’arnaque à l’œuf consiste à jeter un œuf sur le pare-brise d’un automobiliste. Sortant pour nettoyer la vitre salie, le conducteur laisse le champ libre aux voleurs qui pénètrent dans le véhicule pour s’emparer d’objets de valeur, rapporte CNEWS. De manière générale, il faut toujours verrouiller son véhicule lorsqu’on en sort, même si l’on reste à côté : les voleurs sont rapides et, sous le coup de l’émotion, on peut ne pas réagir à temps.

Vous avez aimé cet article ?

Google News