C'est là l'une des tragédies du retour de vacances. Nombreux sont les voleurs qui profitent des absences de l'été pour cambrioler les maisons laissées à l'abandon. Ce qu'il faut faire si cela vous arrive.

Ils n'ont même pas attendu que les propriétaires quittent les lieux. Dans la nuit du 9 au 10 septembre 2020, ces brutes s'en sont pris à deux retraités, qu'ils ont brutalement cambriolés, rapporte Ouest-France. Les faits se sont déroulés à Allennes-les-Marais, dans le Nord. L'homme, qui a surpris les malfrats vers 2h du matin, les a menacé à l'aide d'une vieille baïonnette de collection dans l'espoir de les dissuader. Mais comptant sur son gilet pare-balles pour le protéger, l'un des criminels l'a roué de coups avant de réserver le même sort à sa femme. Il les a ensuite contraint à ouvrir deux coffres sous la menace d'un marteau, puis les ont enfermés dans leur propre salle de bain. Ce n'est qu'après avoir pu se libérer, et avoir constaté la fuite de leurs agresseurs, que les deux sexagénaires ont pu prévenir les forces de l'ordre note le quotidien régional.

Fort heureusement, tous les cambriolages ne sont pas aussi violents. Souvent, rappelle Capital, les voleurs prennent d'assaut des maisons vides, en l'absence des gens qui y habitent. Dans tous les cas, il convient tout de même de réagir rapidement. Faute de quoi, précise le mensuel spécialisé en économie, vous pourriez ne pas être indemnisés. Vous avez été cambriolé ? Voici donc les étapes à suivre pour, autant que faire se peut, minimiser la casse. 

Ce qu'il faut faire juste après un cambriolage

Premier réflexe à avoir après un cambriolage ? Avant même de faire l'inventaire exact des biens perdus, assurez-vous de déclarer le sinistre à votre assureur. C'est primordial ! Faute de quoi, vous pourriez ne pas être indemnisé.

 Selon les règles exactes prévues par votre contrat vous aurez plus ou moins de temps pour le faire (au minimum, 48 heures, rarement plus). Le plus tôt sera le mieux, et le plus sûr. Soyez rassuré(e) néanmoins : ce délais ne commence à courir qu'à compter de la découverte du sinistre. Le mieux reste d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, de sorte à ce que le respect du délai légal devienne incontestable.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.