Après sa nomination, Jean Castex avait assuré vouloir régler la question des retraites rapidement. A-t-il finalement changé d'avis ? Petit point sur ce qu'il faut savoir.
Réforme des retraites : où en est-on ?IllustrationIstock

"Refuser de parler des retraites lorsque l'équilibre des comptes, et donc la sauvegarde du système actuel se trouve compromise, serait irresponsable", avait déclaré le Premier ministre quelques temps à peine après sa nomination. Devant le Sénat, Jean Castex a en effet insisté sur la nécessité de relancer la "mère des réformes", quand bien même plusieurs syndicats exhortaient d'ores et déjà l'exécutif de ne pas insister.

C'est que, Jean Castex l'a dit, il faut selon lui "régler la réforme des retraites ‘à court terme'", rappellait France Info le 10 juillet 2020. Pas le temps d'attendre davantage. Et pour cause ! Cela fait déjà un moment que le gouvernement travaille sur ce chantier : avant la crise sanitaire, qui a mécaniquement mis un terme - temporaire, au moins - à la conduite des projets d'Emmanuel Macron, il y a eu aussi de longues semaines de grève et de manifestation. L'heure tourne. Ou du moins…

Elle tournait.

En effet, la réforme des retraites a finalement été repoussée. En dépit des premières annonces - ô combien politiques - du gouvernement, Jean Castex a fini par concéder la nécessité de reporter ce dur labeur. Mieux, indique Boursorama : il s'est également engagé à faire preuve d'une "nouvelle méthode" basée sur le dialogue et l'écoute, dans l'espoir, peut-être, de moins froisser les partenaires sociaux.

La réforme des retraites repoussée : jusqu'à quand ?

Dans l'immédiat, le gouvernement n'a pas fourni de date précise à compter de laquelle la réforme pourrait reprendre. Le Premier ministre a fait savoir qu'il comptait avant tout saisir le Conseil d'orientation des retraites (Cor), dans l'idée d'obtenir une "évaluation de la situation financière des régimes de retraite". Il faudra encore attendre avant l'annonce du calendrier.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.