Que ce soit à l'achat ou à l'utilisation, un lave-linge peut s'avérer coûteux. Fort heureusement, il existe des techniques pour payer moins cher. Récapitulatif.
Sommaire

Vous prévoyez de changer de lave-linge ? Optez pour le bon !

Il existe plusieurs façon de minimiser le coût d'utilisation de son lave-linge. Pour autant, l'une des techniques les plus efficaces consiste à sélectionner un appareil initialement peu coûteux. Si vous vous apprêtez à changer de machine, c'est donc le moment de faire des économies ! Comme le rappelle l'UFC-Que-Choisir, ces derniers sont étiquetés en fonction de leur consommation d'électricité. Ne vous faîtes pas avoir, cela étant : un A+ n'est pas synonyme d'économies à coup sûr, au contraire ! "Seuls les appareils classés A+++ correspondent réellement à des équipements sobres", alertent nos confrères. Ils alertent aussi sur la conformité dudit étiquetage…

Par ailleurs, au moment de l'achat d'un nouveau lave-linge, ne coûte pas aussi cher en électricité qu'il ne coûte en eau. Assurez-vous donc de sélectionner un appareil efficace et économe en la matière, souligne le site belge Ecoconso. Ce conseil s'accompagne d'ailleurs d'une série d'autres, souligne le site spécialisé Radins.com : pour minimiser la consommation d'eau, il ne faut démarrer son lave-linge qu'une fois qu'il est bien rempli et s'assurer de ne pas surdoser sa lessive ou ses adoucissants : ils forcent la machine à utiliser davantage d'eau lors du rinçage. Naturellement, pensez aussi à le détartrer régulièrement… Au risque, sinon, de devoir laver une seconde fois votre linge.

Réduire la facture de son lave-linge : bien entretenir son appareil

L'UFC-Que-Choisir recommande aussi un détartrage régulier du lave-linge ; idéalement au vinaigre blanc. "Proscrivez les anticalcaires qui ont très peu d'utilité", tranchent cependant les journalistes de l'association.

Assurez-vous aussi de bien nettoyer les filtres à impuretés de votre lave-linge : un encrassement pourrait engendrer une surconsommation importante.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.