Comme chaque mois, le 1er juillet apporte avec lui son lot de changements. Certains pourraient peser sur votre portefeuille... Voici à quoi il faut vous attendre.
Gaz, tabac, chômage partiel... Tout ce qui change au 1er juilletIllustrationIstock

Plusieurs changements sont à prévoir pour ce 1er juillet. Les dépenses et les revenus des citoyens risquent d'évoluer au cours de ce mois, informe LCI. En effet, les tarifs réglementés du gaz vont subir une légère baisse de 0,3% par rapport à juin. Cela concerne en grande partie les foyers qui sont alimentés par le fournisseur Engie (4 millions). En "tenant compte de la baisse conséquente du prix du gaz sur le marché de gros", les tarifs auraient dû baisser de 5,1% pour les abonnés, expliquent nos confrères.

Toutefois, le gouvernement et la Commission de régulation de l'énergie ont préféré lisser cet important repli jusqu'en février 2020, car il est prévu que les prix repartent à la hausse à compter de la rentrée. Ainsi, cela permet d'éviter que la potentielle future hausse se traduise elle aussi par une envolée des prix. Sur les 18 derniers mois, les tarifs ont baissé de 25,5% au total.

1er juillet : des augmentations et des diminutions dans le prix des cigarettes

Le prix des paquets de cigarette, quant à lui, varie énormément. Selon les marques, les tarifs augmentent ou diminuent. Par exemple, les Camel Shift subissent une hausse de 20 centimes pour passer à 9,80 euros. À contrario, les Fortuna Rouge, News 100% Tabac ou News Bleu sont majorées de 10 centimes et se vendent désormais à 9,50 euros. Le prix est également abaissé de 10 centimes les Winston Connect Bue et les Winston Connect Red.

Ce n'est en revanche pas le cas des News Classic Blue, News Classic Green ou News Classic Red qui augmentent de 10 centimes pour passer à 9,60 euros. Une seule référence voit son prix inchangé : ce sont les Malboro Red, paquet le plus vendu, qui demeure à 10 euros. À noter que les tarifs homologués par les pouvoirs publics sont fixés par les fabricants. Ils répercutent les taxes rehaussés par l'État ainsi que bon leur semble.

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Le chômage partiel sera comptabilisé dans le calcul de la retraite

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.